André Chassaigne, nous présente le texte de base commune : "Pour un manifeste du Parti Communiste du 21e siècle". Cette vidéo a été envoyée à tout les camarades, avec celles des autres textes, dans le cadre de la préparation de notre 38e congrès.
Site construit pour faire connaitre le projet de base commune "pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle". Après le choc d’un nouvel échec en 2017, l’unité des communistes exige un texte de congrès audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire, pour un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, changement de direction)
Articles les plus récents
-
Vidéo de présentation du texte de base commune par André Chassaigne.
1er octobre 2018, par Benjamin Grosgeorges -
Contribution de syndicalistes (Colette Becquet, Nathalie Capy, Jean Chambon, François Chelers, Jean-Pierre Hapiot, Pascal Joly, Didier Le Reste, Monique Mérain Vatonne, Jean-Pierre Plumecocq, Cédric Quintin, Gérard Requigny, Guy Trésallet)
1er octobre 2018, par Denis DurandLes forces du capital sont à l’offensive. Elles le sont depuis plusieurs années parce qu’elles n’ont pas face à elles une opposition crédible et efficace à même de redonner de l’espoir au monde du travail. Cette opposition est pourtant vitale. C’est elle qui peut insuffler une autre vision de l’organisation de la société, et un projet de société de nature à mobiliser les énergies disponibles, dans un large rassemblement, afin de changer la réalité et les rapports sociaux en profondeur. Nous sommes face un (...)
-
Contribution d’Yves Dimicoli, fédération de Paris, section du 9ème arrondissement
1er octobre 2018, par Denis DurandJe regrette la polarisation récente du débat de congrès en faveur du texte n°1 « Le communisme est la question du XXIème siècle ». Je ne dénie pas à Pierre le droit d’exprimer son opinion, mais pourquoi s’évertuer à la marteler jusque dans le foyer de chaque communiste et par tous les canaux d’information ainsi monopolisés ? N’ayons pas peur du débat d’idées ! Il est nécessaire pour sortir de nos difficultés si, en même temps, comme le propose le texte n°3 « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle (...)
-
Contribution de Mathieu Mercuri - Membre du Conseil Départemental du PCF 06
29 septembre 2018, par Benjamin GrosgeorgesLe texte est avant tout conçu pour permettre aux communistes de débattre et de répondre clairement aux questions qui nous sont posées :
Nos difficultés actuelles résultent-elles d’une mauvaise mise en œuvre des choix faits depuis une vingtaine d’années, ou bien est-ce que ce sont ces choix mêmes qui doivent être interrogés ?
Comment définir l’objectif du communisme, les voies et moyens de l’atteindre ? Quelle articulation entre nos propositions, les luttes immédiates, les étapes indispensables et la (...) -
Un nouveau cap politique pour le PCF
29 septembre 2018, par CollectifÀ quelques jours du vote des communistes pour le choix de notre base commune, j’ai décidé de dire, comme beaucoup de communistes l’ont déjà fait, pour quel projet de base commune je voterai et pour quelles raisons. A mon sens, le texte qui constitue la meilleure base commune pour notre travail de congrès est le texte « Pour un manifeste du parti communiste du XXIe siècle ».
Et je veux simultanément contribuer dès maintenant à construire une orientation politique de rassemblement des communistes, car (...) -
Contribution de Jean-François Téaldi (Alpes-Maritimes)
29 septembre 2018, par Denis DurandEnfin ! Un texte d’orientation qui redonne envie aux militants, qui donne des pistes concrètes de ce que doit-être la visée communiste du XXIe siècle et fixe comme priorité numéro 1 l’activité en entreprises. C’est pourquoi je soutiens le texte « Pour un manifeste du Parti communiste du XXIe siècle ». En effet, notre affaiblissement n’est pas une fatalité, mais les directions ont été gagnées par le renoncement, abandonné l’implantation du Parti dans les entreprises et son repérage comme parti de classe, (...)
-
Vidéo de soutien : Fabien Roussel
28 septembre 2018, par Benjamin Grosgeorges -
Vidéo de soutien : David, Secrétaire de section de Saint-Maur (94)
27 septembre 2018, par Benjamin Grosgeorges -
Vidéo de soutien : Barbara Filhol
26 septembre 2018, par Benjamin GrosgeorgesBarbara Filhol, syndicaliste dans les Ephad, revient sur les liens nécessaires entre le mouvement social et le Parti Communiste Français.
-
Vidéo de soutien : Eric Bocquet
26 septembre 2018, par Benjamin GrosgeorgesEric Bocquet, Sénateur du Nord, revient sur les raisons de son engagment pour le manifeste.
Derniers commentaires