Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Soutiens : le manifeste rassemble de plus en plus de communistes !

Le mouvement de signatures qui s’était envolé dans les premiers jours de Juillet se poursuit en cette rentrée de préparation de la fête de l’humanité. Tout confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Ce texte coécrit par de nombreuses mains peut être la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement.
Retravaillé par les communistes, ce texte permettra un congrès vraiment extraordinaire, pour que les communistes affirment ensemble leur détermination à reconstruire un grand parti communiste.
Rendez-vous à la fête de l’humanité qui sera à n’en pas douter un grand évènement militant avant le vote des communistes pour le choix de la base commune début octobre.
Le comité de soutien continue de s’élargir... Comité de soutien à la date du 10 décembre 2018 avec 1385 (...)

Contributions et Actualités

(21 octobre) Pourquoi il ne faut pas jouer avec l’opinion des communistes

Mon métier est d’être sociologue et j’ai tendance à analyser les faits politiques d’une manière peu habituelle, ce qui souvent m’empêche de faire pleinement partager mes convictions d’ailleurs. Si l’on devait caractériser un de mes modes d’observation, il s’agirait de l’attention portée sur l’événement et ce qu’il révèle de "structurel". Le fait divers, l’agitation politique souvent de surface et prêtant à toutes les manipulations et à tous les malentendus (...)

(18 octobre) Notre parti a besoin d’un nouveau cap politique.

Le résultat du vote pour le choix de notre base commune est un événement. Un événement qui trouve de l’écho à l’intérieur mais aussi l’extérieur du parti. Des camarades, des syndicalistes qui s’étaient éloignés du parti regardent à nouveau de notre côté, alors même que notre débat se poursuit. Cessons donc les caricatures, comme celle que je viens encore d’entendre, affirmant que les soutiens de ce texte sont déconnectés de la société. Laurent Brun, (...)

(17 octobre) Le rassemblement se construit dans le débat, le travail et l’action

Le 38ème Congrès du PCF sera bien un congrès extraordinaire. Après plusieurs semaines de débats, plus de 30 000 adhérents du PCF ont voté pour choisir leur base commune de discussion. À l’issue de ce vote, le texte « pour un Manifeste pour un Parti communiste du XXIe siècle » devient, conformément à nos statuts, la base commune de tous les communistes. Contrairement à ce que tentent de véhiculer les médias et autres, les communistes ont choisi un cap pour (...)

(10 octobre) une volonté très forte de tout mettre en oeuvre pour arrêter cette spirale de l’effacement du PCF,

Le texte dont il est l’un des principaux signataires, le "Manifeste", est arrivé en tête des votes lors de la consultation des communistes le week-end dernier, devançant celui défendu par Pierre Laurent et la direction sortante. Le député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR André Chassaigne était l’invité de la Midinale. VERBATIM Sur le vote des militants communistes « Il s’agissait de voter pour le texte qui sera la base commune (...)

Proposition de base commune

(27 juin) Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

(18 octobre) Intervention de Fabien Roussel au Conseil National du 13 octobre 2018

« Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commun . Il y a une forme de mécontentement, d’insatisfaction, même de la colère chez les militants. Ça ne date pas d’hier mais la dernière séquence électorale, présidentielle et législative, cristallise ce mécontentement. Beaucoup de communistes disent : « plus jamais ça ». On a besoin d’en parler, d’en faire le bilan. Il y a aussi une orientation qui a été choisi avec (...)

(27 juin) I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

(27 juin) II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

(27 juin) III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

(27 juin) IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

(27 juin) V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

(27 juin) VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

(8 juillet) Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1385 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
2 juillet Jean 'dell''amico' 83 : * PCF
2 juillet Corinne 'ould''ameur' 63600 : AMBERT PCF
10 juillet Michel Aamand 35000 : RENNES cellule bellier animateur membre du cd retaité
ce texte prends mieux en compte ce qui fait de nous un parti originale et indispensable de la vie politique de notre pays et pour les peuples en lutte sur notre planète. restons un parti (...)
23 août Hamid achaibou 13004 : Marseille cellule locale et section 4 et 5 pension invalidité
6 septembre CHRISTIAN ACOSTA 65000 : TARBES Fédération des Hautes-Pyrénées Retraité
4 juillet Vincent Adami 25200 : MONTBELIARD Pcf Adhérent militant Orchestre Victor Hugo Franche-Comté Administrateur
6 juillet Jean pierre Adnot 89 : * PCF
5 juillet Christian Agator 49100 : ANGERS PCF
5 juillet Danièle Agator 49100 : ANGERS PCF
10 juillet Marcel Agert 31200 : TOULOUSE 1950 professeur retraité
Il est temps de redonner des "couleurs " au Parti Communiste Français
18 juillet Alain AGIUS 13730 : ST VICTORET alain agius PCF 13 INTERMITTENT DU SPECTACLE
Pour redevenir fier d'être COMMUNISTE je voterait pour ce Manifeste
5 juillet Paulette Agnel 84 : VELLERON PCF
5 juillet Aline Agnel 84 : VELLERON PCF
6 juillet Simon Agnolette 59 : * PCF
9 juillet Simon Agnoletti 59 : * PCF
3 juillet Gilles Agut 34 : VENDRES PCF
5 juillet Amina Ahamana-madi 69200 : VÉNISSIEUX PCF
5 juillet Sophia Akrour 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
6 juillet Hafsa Al-sid-cheikh 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne Membre du CD PCF 94
6 juillet Florinda Alberro 75 : * PCF
6 juillet Martine Albert 94 : * PCF
1er octobre LAURENT ALCINI 95150 : TAVERNY CGT SECTION ENCADREMENT CONSEIL DES PRUD'HOMME DE PARIS CONSEILLER PRUD'HOMME
JE SOUTIENS CE TEXTE CAR IL EST LE SEUL A PROPOSER UN INVENTAIRE DE NOTRE SITUATION ACTUELLE AINSI QUE DE VRAIES PERSPECTIVES POUR LE PCF
4 juillet Yves Alix 35200 : RENNES PCF35
28 août Jean-Yves ALLEGRE 13800 : ISTRES PCF
14 août SERGE ALMENDRO 65420 : IBOS
6 juillet Jean Alonso 69420 : CONDRIEU section GIVORS Adhérent edf retraité
en priorité, effectuer un bilan rigoureux et sans concession de la stratégie du parti et de son activité depuis le dernier congrès. l'absence de candidat communiste à l'élection présidentielle, avec (...)
17 juillet THIERRY ALORY 73410 : ENTRELACS PCF AIX LES BAINS SAVOIE MILITANT RETRAITE
SUGNE DES DEUX MAINS AVEC ENTGHOUSIASME
29 juin Albert Ancona 66700 : ARGELÈS SUR MER pyrénées orientales- section ami -cellul ingénieur retraité
2 juillet Biagiotti Andre 83190 : OLLIOULES PCF 83
29 juin Caroline Andreani 93500 : PANTIN Madame
16 juillet Pascal Andréoletti 57440 : ALGRANGE PCF 57 Exécutif
5 juillet Michel Andreu 34500 : BÉZIERS PCF
7 juillet Max Andrieu 13600 : LA CIOTAT Section LA CIOTAT membre du BS LA POSTE
1er juillet Michel Andrieux 69200 : VÉNISSIEUX PCF Vénissieux Chauffeur
10 juillet Garreta Anne 11110 : COURSAN Responsable Syndicale
6 juillet Monique Anton 47 : * PCF
5 juillet Cathy Apourceau-poly 62210 : AVION PCF
7 septembre Henri Arcoutel 31620 : Castelnau d'Estretefonds PCF
4 juillet Jose Ardura 90800 : BAVILLIERS
2 juillet Janine Argenti 83 : * PCF
13 juillet Helene Argillier 30126 : TAVEL pcf et cgt licencié des gl actuellement sans , car licencié pour i
la chose à faire c'est se réunir en vrais forces de combat contre le capitalisme du 21ème siècle et proposer toutes les alternatives en mouvements pour tous . Pour enfin parvenir à une société (...)
30 juin Jean-paul Armand 71000 : GIVRY PCF 71
1er juillet Blot Arnaud 92340 : BOURG LA REINE PCF 92
3 juillet Léna Arthaud 69100 : VILLEURBANNE
28 juin Pierre Assante 13008 : MARSEILLE
6 juillet Pierre Assante 13 : * PCF
6 juillet Guy Atger 84 : * PCF
5 juillet Patricia Attal 13400 : AUBAGNE Section locale du PCF d'Aubagne Cuges Gé
6 juillet Isabel Auckenthaler 91 : * PCF
6 juillet Nicole Audbert 84 : * PCF
2 juillet Nicole Audibert 84 : * PCF
2 juillet Jacques Audibert 84 : * PCF
5 juillet Frédérique Audibert 13011 : MARSEILLE PCF Marseille 13010 Retraitée
2 juillet Guy Audigier 84 : * PCF
2 juillet Claude Aufray 92 : * PCF
2 juillet Bernadette Aumage 26560 : SEDERON PCF
2 juillet Denise Autran 83 : CARNOULES PCF
4 juillet Claude Averty 49800 : TRÉLAZÉ
membre du CD . Section de Trélazé
6 juillet Nadege Azais 94 : * PCF
5 juillet René Azou 34 : MONTADY Pcf retraité
2 juillet Christian Bachelet 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Laurence Bachman 75013 : PARIS PCF PARIS 13e BANQUE DE FRANCE Employée BDF
J'ai déjà envoyé ma confirmation de soutien et attestation de paiement des cotisations. Je suis en total accord avec ce texte. Au lieu de rester très général sans apporter de réponses concrètes comme (...)
6 juillet Laurence Bachman 75 : * PCF
6 juillet Roland Bagnis 26 : * PCF
6 juillet Francoise Bagnis 26 : * PCF
9 juillet Rabah Bahloul 94800 : VILLEJUIF PCF
5 juillet Lakdar Bahri 83320 : SANARY SUR MER PCF 83
5 juillet Michèle Baicchi 69200 : VÉNISSIEUX PCF
2 juillet Stéphane Bailanger 33700 : MERIGNAC PCF 33 Enseignant
6 juillet Stephane Bailanger 33 : * PCF
2 juillet Françoise Bailleux 60100 : CREIL PCF
6 juillet Mireille Bain 83 : * PCF
2 juillet Rodolphe Balensi 92 : SURESNES PCF
6 juillet Gerard Ballais 17 : * PCF
5 juillet Jasmin Balleste 34 : SAUVIAN PCF retraité ORTF
2 juillet Paule Ballut 92 : SURESNES PCF
30 juin Brigitte Bamber 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
2 juillet Françoise Baran 75 : * PCF
1er juillet Brigitte Barbagelata 83220 : CARQUEIRANNE PCF 83
1er juillet Pierre Barbagelata 83400 : HYERES PCF 83 Enseignant
28 juin Paul Barbazange 34500 : BÉZIERS PCF 34 Membre du Conseil National
30 juin Maxime Barbazange 34500 : BÉZIERS PCF BEZIERS Education nationale adjoint administratif
2 juillet Daniel Barbero 69310 : PIERRE-BÉNITE PCF
14 juillet Jean-marie Barbier 75 : PARIS PCF
3 juillet Thomas Barby 31200 : TOULOUSE Parti Communiste Français Toulouse Métropole Ajoint administratif
1er juillet Michèle Bardot 67000 : STRASBOURG PCF 62
2 juillet Serge Barison 83 : BRIGNOLES PCF
2 juillet Christian Barlo 83 : LA SEYNE PCF
1er juillet Thierry Barre 94400 : VITRY SUR SEINE PCF Vitry 94 Trésorier de section Département du Val de Marne Ingenieur territorial
2 juillet Corinne Barre 94400 : VITRY SUR SEINE Membre CD 94 Conseillère départementale 94 Enseignante lycée
Signataire de ce texte, constituant selon moi une meilleure base commune de travail.
29 juillet nicole barré 44760 : la bernerie en retz vétéran pcf 85 & cgt retraitée
30 juillet jean1 barre 44760 : la bernerie pcf & cgt
28 juin Michel Barrier 76610 : LE HAVRE Conseiller Départemental Honoraire Retraite EDF
Je fais parvenir les attestations par mon secretaîre de se
18 juillet ERICK BARROUQUERE-THEIL 65600 : SEMEAC PCF ADECR Maire Adjoint Collaborateur de groupe département 65 r
5 juillet Henri Bartkoviac 62000 : ARRAS PCF
5 juillet Léa Bartkoviac 62000 : ARRAS PCF
19 juillet Dominique Barzasi 69200 : VÉNISSIEUX PCF Vénissieux
29 juin Luc Basin 26300 : CHATEAUNEUF SUR ISERE PCF MEMBRE COMITE DE SECTION DUPONT CHARGE D'AFFAIRE
2 juillet Jean-pierre Basset 26 : * PCF
5 juillet Roger Bastien 62 : ROUVROY PCF