Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Soutiens : le manifeste rassemble de plus en plus de communistes !

Le mouvement de signatures qui s’était envolé dans les premiers jours de Juillet se poursuit en cette rentrée de préparation de la fête de l’humanité. Tout confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Ce texte coécrit par de nombreuses mains peut être la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement.
Retravaillé par les communistes, ce texte permettra un congrès vraiment extraordinaire, pour que les communistes affirment ensemble leur détermination à reconstruire un grand parti communiste.
Rendez-vous à la fête de l’humanité qui sera à n’en pas douter un grand évènement militant avant le vote des communistes pour le choix de la base commune début octobre.
Le comité de soutien continue de s’élargir... Comité de soutien à la date du 10 décembre 2018 avec 1385 (...)

Contributions et Actualités

(21 octobre) Pourquoi il ne faut pas jouer avec l’opinion des communistes

Mon métier est d’être sociologue et j’ai tendance à analyser les faits politiques d’une manière peu habituelle, ce qui souvent m’empêche de faire pleinement partager mes convictions d’ailleurs. Si l’on devait caractériser un de mes modes d’observation, il s’agirait de l’attention portée sur l’événement et ce qu’il révèle de "structurel". Le fait divers, l’agitation politique souvent de surface et prêtant à toutes les manipulations et à tous les malentendus (...)

(18 octobre) Notre parti a besoin d’un nouveau cap politique.

Le résultat du vote pour le choix de notre base commune est un événement. Un événement qui trouve de l’écho à l’intérieur mais aussi l’extérieur du parti. Des camarades, des syndicalistes qui s’étaient éloignés du parti regardent à nouveau de notre côté, alors même que notre débat se poursuit. Cessons donc les caricatures, comme celle que je viens encore d’entendre, affirmant que les soutiens de ce texte sont déconnectés de la société. Laurent Brun, (...)

(17 octobre) Le rassemblement se construit dans le débat, le travail et l’action

Le 38ème Congrès du PCF sera bien un congrès extraordinaire. Après plusieurs semaines de débats, plus de 30 000 adhérents du PCF ont voté pour choisir leur base commune de discussion. À l’issue de ce vote, le texte « pour un Manifeste pour un Parti communiste du XXIe siècle » devient, conformément à nos statuts, la base commune de tous les communistes. Contrairement à ce que tentent de véhiculer les médias et autres, les communistes ont choisi un cap pour (...)

(10 octobre) une volonté très forte de tout mettre en oeuvre pour arrêter cette spirale de l’effacement du PCF,

Le texte dont il est l’un des principaux signataires, le "Manifeste", est arrivé en tête des votes lors de la consultation des communistes le week-end dernier, devançant celui défendu par Pierre Laurent et la direction sortante. Le député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR André Chassaigne était l’invité de la Midinale. VERBATIM Sur le vote des militants communistes « Il s’agissait de voter pour le texte qui sera la base commune (...)

Proposition de base commune

(27 juin) Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

(18 octobre) Intervention de Fabien Roussel au Conseil National du 13 octobre 2018

« Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commun . Il y a une forme de mécontentement, d’insatisfaction, même de la colère chez les militants. Ça ne date pas d’hier mais la dernière séquence électorale, présidentielle et législative, cristallise ce mécontentement. Beaucoup de communistes disent : « plus jamais ça ». On a besoin d’en parler, d’en faire le bilan. Il y a aussi une orientation qui a été choisi avec (...)

(27 juin) I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

(27 juin) II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

(27 juin) III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

(27 juin) IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

(27 juin) V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

(27 juin) VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

(8 juillet) Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1385 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
27 juin Bernard Trannoy 33138 : LANTON Section PCF Bassin d'Aracachon Bureau section administrateur site pcfba Retraité
28 juin Leila Moussavian-huppe 67000 : STRASBOURG PCF 67 - Section Wodli Secrétaire de section Enseignante contractuelle
28 juin Jean jacques Karman 93300 : AUBERVILLIERS PCF membre Conseil National, Maire adjoint.
28 juin Marie Karman 93300 : AUBERVILLIERS
28 juin Pierre-alain Millet 69200 : VÉNISSIEUX PCF Adjoint au maire de Vénissieux INSA Lyon enseignant-chercheur
28 juin Aimé Couquet 34500 : BÉZIERS section de Béziers du PCF Fonction publique territoriale retraité
Conseiller municipal et communautaire de Béziers.
28 juin Constantin Gantelet 91300 : MASSY Etudiant
28 juin Clément Roll 94110 : ARCUEIL PCF Paris 13ème membre du bureau de section Ministère de l'enseignemnt supérieur et Fonctionnaire stagiaire
28 juin Hervé Fuyet 92240 : MALAKOFF PCF L'Humanité in English Coordinateur
Pour sauver le Congrès 2018 duPCF
28 juin Peggy Cantave fuyet 92240 : MALAKOFF PCF L'Humanité in English Coordinatrice adjoint
Pour un bon internationalisme http://manifestecommuniste2018.fr/IV-Un-nouvel-internationalisme-pour-relever-le-defi-de-la-mondialisation
28 juin Kamel Ben azouz 62300 : LENS PCF Trésorier Fédéral
Un texte porteur d'espoir, une belle démarche de rassemblement.....
28 juin Floriane Benoit 38600 : FONTAINE Section Fontaine rivegauche du Drac Bureau de section journaliste retraitée
28 juin Didier Polidor 76200 : DIEPPE Section de Dieppe Adhérent Retraité Fonctionnaire territorial en invalidité
Un projet qui redonne du sens aux raisons de l'engagement communiste
28 juin Henri Thivillier 69200 : VÉNISSIEUX section de VÉNISSIEUX (RHONE) adhérent militant retraité architecte retraité / ancien adjoint au
28 juin Renaud Quiles 34500 : BÉZIERS PCF , cgt Bureau section et cd Façade Ouvrier du bâtiment
28 juin Hervé Poly 62210 : AVION Pcf Pas-de-Calais Secrétaire du PCF Pas-de-Calais
28 juin Pierre Assante 13008 : MARSEILLE
28 juin Jean-louis Saunier 34500 : BÉZIERS retraité
28 juin Jean Sainty 84130 : LE PONTET PCF
28 juin Jacques Colin 35230 : BOURGBARRE pcf 35
28 juin Françoise Pico 38600 : FONTAINE PCF Membre bureau de section enseignante retraitée
28 juin Michel Barrier 76610 : LE HAVRE Conseiller Départemental Honoraire Retraite EDF
Je fais parvenir les attestations par mon secretaîre de se
28 juin Julien Brugerolles 63290 : PASLIERES PCF 63 Secrétaire de section - membre du secrét
28 juin Michèle Leflon 08000 : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES PCF 08
28 juin Marine Roussillon 75012 : PARIS PCF 75 Membre du Conseil National Enseignante-chercheuse
28 juin Willy Pepelnjak 38400 : FONTAINE PCF Secrétaire Section ENSEIGANT
28 juin Marie-christine Burricand 69200 : VÉNISSIEUX PCF Membre du Cnseil National, Section de Vé
28 juin Paul Barbazange 34500 : BÉZIERS PCF 34 Membre du Conseil National
28 juin Christian Gratigny 76330 : PORT JÉRÔME SUR SEINE Pcf Militant Retraité
28 juin David Courteille 94100 : SAINT MAUR DES FOSSÉS PCF Responsable de section PCF Saint Maur Ingénieur
28 juin Michèle Picard 69200 : VÉNISSIEUX PCF 69 Maire de Vénissieux
28 juin Danielle Bleitrach 13004 : MARSEILLE PCF 13, cellule Pautrier Universitaire à la retraite - écrivain
29 juin Jacquy Rivoalan 35000 : RENNES Section PCF de Rennes-Métropole Retraité Prof. des Ecoles spécialisé
29 juin Gilles Gourlot 75020 : PARIS CN PCF
29 juin Robert Trinquier 34920 : LE CRES Secretaire section membre du CD Montpellier metropole Fonctionnaire
29 juin Michel Senegas 34500 : BÉZIERS PCF34 retraité EDF
29 juin Serge Truscello 69200 : VÉNISSIEUX PCF secrétaire section PCF Syndicaliste Bosch France
29 juin Rémy Ferront 73200 : GRIGNON section PCF ALBERTVILLE retraité
29 juin Luc Basin 26300 : CHATEAUNEUF SUR ISERE PCF MEMBRE COMITE DE SECTION DUPONT CHARGE D'AFFAIRE
29 juin Mathias Dupuis 76370 : DIEPPE Militant Syndical Agent Territorial
29 juin Jean-jacques Blanc 92110 : CLICHY LA GARENNE retraité
29 juin Michel Wenig 94440 : VILLECRESNES PCF PLATEAU BRIARD Retraité
29 juin Eric Ruiz 27940 : AUBEVOYE PCF Gaillon - Fédération de l'Eure Chargé de développement de filières en a
Escalade militaire à travers le monde, refus de remettre en cause le développement économique capitaliste au mépris des menaces pour les générations futures (réchauffement climatique, pollution de (...)
29 juin Gérard Brulé 35400 : SAINT-MALO 1945
Je signe Gérard Brulé, secrétaire de la section de Saint Malo membre du Conseil départemental du 35
29 juin Gilbert Remond 69120 : VAULX-EN-VELIN PCF section de vaulx-en-velin comité de section retraité
29 juin Albert Ancona 66700 : ARGELÈS SUR MER pyrénées orientales- section ami -cellul ingénieur retraité
29 juin Serge Paboeuf 35136 : SAINT JACQUES DE LA LANDE PCF 35 Membre comité de section Sérigraphe ,retraité de l'industrie
29 juin Jean pierre Cognard 26240 : SAINT UZE retraité
je suis entièrement d'accord avec ce texte qui j'espère fera bouger les lignes.
29 juin Nicolas Marchand 94200 : IVRY PCF dirigeant national du PCF de 1985 à 2016
rassemblons-nous pour le choix possible d'une meilleure base de discussion, pour un Congrès vraiment extra-ordinaire, de relance du parti
29 juin Michaële Lafontant 92240 : MALAKOFF PCF Membre du CN Retraitée
29 juin Bernard Sarton 13400 : AUBAGNE PCF section d'Aubagne Membre de la Direction Collègiale de la Retraité Directeur d'Animation socio-culturelle à
Retrouver une conception révolutionnaire du PCF avec des militants actifs et convaincus . Eviter toute censure et encourager l'animation politique autogestionnaire sans chef autoproclamé . (...)
29 juin Alain Pagano 49100 : ANGERS
29 juin Caroline Andreani 93500 : PANTIN Madame
29 juin Jean pierre Meyer 83110 : SANARY-SUR-MER Section Ouest Var du PCF Secrétaire de Section, Membre du Conseil Retraité Sécurité Sociale
Il faut que ça change, il faut que ça bouge, cette base commune ouverte et rassembleuse a vocation à être majoritaire. Loin de gommer les différences de point de vue elle invite au vrai débat pour de (...)
29 juin Gabrièle Grivola 71460 : CORTAMBLIN PCF 71 Cortamblin
29 juin Jo Grivola 71460 : CORTAMBLIN PCF 71 Section Saint Gengoux Le National
29 juin Viviane Cassan 34500 : BÉZIERS PCF 34
29 juin Jean Chambon 69310 : PIERRE-BÉNITE PCF Secrétaire de section et membre du CD FD Syndicaliste dans la métallurgie
29 juin Marie-christine Eigeldinger 69200 : VÉNISSIEUX PCF Vénissieux Comité de section et membre du CD
29 juin Jean-claude Vaslet 69540 : IRIGNY PCF 69 - section dePierre Bénite Collectif de section - Commission nation Cabinet expert CHSCT Expert conditions de travail
Ce texte est la promesse d'armer les communistes et toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la domination idéologique, politique, économique des forces du capital. C'est la promesse (...)
29 juin Clara Gimenez 34090 : MONTPELLIER PCF 34 Responsable Vie du Parti 34 Etudiante
29 juin Katherine Melin 38330 : SAINT ISMIER PCF militante Retraitée
29 juin Didier Mazanon 69730 : GENAY pcf militant crapie vinci ouvrier
29 juin Jean-louis Fossier 62490 : VITRY EN ARTOIS Section de Courrières Secrétaire Retraité de la fonction publique territo
29 juin Heni Conus 75015 : PARIS Pcf
29 juin Claude Marchand 45700 : VILLEMANDEUR Section Montargis militant journaliste retraité
Le seul projet de base commune de discussion susceptible de rassembler et unifier les communistes sur un axe cohérent de pensées et d'actions, et ce dans le respect de leur diversité comme en (...)
29 juin Jeannine Chambon 69310 : PIERRE-BÉNITE Communiste Adhérente et syndicaliste CPAM Employée
29 juin Benoit Roger 02380 : PONT SAINT MARD
Section d'Hirson
29 juin Christophe Grassullo 94200 : IVRY PCF 94
29 juin Christelle Franz 42410 : LA CHAPELLE VILLARS Pcf Givors
30 juin Daniel Besse 03270 : ST-YORRE PCF et CGT Secretaire cellule élu conseiller munici SEDIVER ( retraité) retraité
30 juin Jean louis Raach 58350 : ARBOURSE PCF Montrouge 92 Retraité Humanité
Il est temps que le Parti communiste retrouve ses couleurs.
30 juin André Gerin 69200 : VÉNISSIEUX Pcf Venissieux Député maire honoraire de Venissieux
Un texte qui tient la route .je le signe sans hésiter.avec des propositions.sur l'abstention et le vote FN une analyse /action est incontournable.pousser beaucoup plus loin réflexion sur (...)
30 juin Claire Boulet 58350 : ARBOURSE PCF Retraitée PCF
Pour que le PCF retrouve ses fondements.
30 juin Régis Brun 83000 : SANARY PCF83
30 juin Michel Capron 34000 : CLERMONT-L'HÉRAULT PCF34 secrétaire de cellule
30 juin René Chevalier 62000 : ARRAS PCF Secrétaire de section Département 62 Fonctionnaire territorial
Enfin un texte qui remet de l'ordre dans la maison
30 juin Jean louis Cailloux 92150 : SURESNES PCF SURESNES Memebre du bureau SNECMA SURESNES retraité
30 juin Alain Saint-patrice 69310 : PIERRE-BÉNITE Retraité
30 juin Fred Mellier 33800 : BORDEAUX PCF 33 exécutif départemental
30 juin Maxime Barbazange 34500 : BÉZIERS PCF BEZIERS Education nationale adjoint administratif
30 juin Rénald Poivre 62710 : COURRIERES Section COURRIERES PCF ouvrier du bâtiment
30 juin Fanny Rouzel 35200 : RENNES PCF 35 retraitée
30 juin Philippe Chartreux 35136 : SAINT-JACQUES DE LA LANDE PCF 35
30 juin Gérard Calvinhac 33000 : BORDEAUX PCF Bassin d'Arcachon
30 juin Gilles Thomasse 56270 : PLOEMEUR PCF 56 membre du bureau de section
30 juin Marie-caroline Lefeuvre 56270 : PLOEMEUR PCF 56 exécutif départemental
30 juin Monique Pécastaing 34250 : PALAVAS-LES-FLOTS PCF 34
30 juin David Bodin 79000 : NIORT PCF 79, syndicaliste Section de NIORT Fonctionnaire Territorial
Tout mon soutien au texte qui peut réunir les communistes sur une base claire et faire revenir les masses populaires.
30 juin Mireille Popelin 69100 : VILLEURBANNE retraitée enseignement Education Nationale enseignante retraitée
C'est notre dernière chance ! Il faut soutenir ce texte même s'il comporte des insuffisances ( mais il y a parfoisdes sujets qui ne font pas l'unanimité ) C'est le meilleur (...)
30 juin Andree Loscos 69200 : VÉNISSIEUX PCF Adjointe au Maire de Vénissieux
30 juin Patrick Lartaut 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
30 juin Joël Gressand 71000 : SAINT GENGOUX LE NATIONAL PCF 71
30 juin Emile charles Mazoyer 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
30 juin Marie-laure Cannet 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
30 juin Jacques Cannet 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF71
30 juin Lucien Despras 71000 : SAINT GENGOUX LE NATIONAL PCF
30 juin Georges Guinet 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
30 juin Isabelle Guinet 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71
30 juin Michel Pauchard 71000 : CHALON-SUR-SAÔNE PCF 71