Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Le texte est déposé avec 805 signatures attestées

Le mouvement de signatures s’est envolé dans les premiers jours de Juillet et il a fallu de longues heures de coordination pour mettre à jour les listes, imprimer les attestations et organiser leur classement à Paris par département... 805 soutiens attestés étaient alors réunis sur les 1200 soutiens en ligne constatés, confirmant la tendance annoncée avec les premières 600 signatures
C’est un évènement considérable qui confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Le texte n’est certainement pas parfait, il a été coécrit par de nombreux mains qui ont cherché à proposer la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement. Ce texte a donc vocation a être travaillé par les communistes pour permettre un congrès vraiment extraordinaire, un congrès qui permette aux (...)

Contributions et Actualités

Plus de 600 signataires !

Déjà plus de 600 signatures de soutien à la proposition de base commune « pour un manifeste du parti communiste du 21eme siècle » ! Voici une liste de premiers signataires, représentatifs de la diversité du parti, issus de 48 département. Ce sont des militants, des animateurs de section, des dirigeants nationaux et fédéraux (parmi eux 33 membres du conseil national, 13 secrétaires départementaux), des élus parmi lesquels 4 parlementaires, des (...)

Télécharger le document

Le projet de base commune a été déposée le 6Juillet au siège du parti, le soutien se poursuit dans la vie du parti et sur le site, mais il n’est plus nécessaire de rechercher les attestations... Tract de présentation du résumé Le résumé est disponible sous forme d’un tract recto-verso utilisable dans les cellules et sections pour faire connaitre le texte et appeler à la (...)

Pourquoi ce manifeste et comment le soutenir ?

Ce site a été créé par des militants du PCF qui souhaitent un 38ème congrès événement, un congrès qui permette une large discussion sur la réorientation et les changements que les communistes sont si nombreux à penser nécessaires, après les échecs accumulés depuis de nombreuses années. Il est animé par des communistes qui ont des différences, parfois des divergences, qui n’ont pas soutenu les mêmes textes aux précédents congrès, mais qui jugent que l’avenir (...)

Proposition de base commune

Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1296 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
6 juillet Christian Desmaris 01 : * PCF
4 juillet David Defait 01390 : SAINT ANDRÉ DE CORCY SNCF Conducteur train
29 juin Benoit Roger 02380 : PONT SAINT MARD
Section d'Hirson
2 juillet Jean paul Bidault 03 : BASSIN THERMAL PCF
2 juillet Yannick Monnet 03000 : MOULINS PCF
9 juillet Jean-paul Dufrègne 03000 : SOUVIGNY PCF 03
Député de l'Allier
3 juillet Christian Forgeot 03150 : SAINT GÉRAND LE PUY Section PCF Lapalisse
3 juillet Anne Thomas 03250 : LAPRUGNE SECTION DE VICHY INFIRMIERE RETRAITEE
30 juin Daniel Besse 03270 : ST-YORRE PCF et CGT Secretaire cellule élu conseiller munici SEDIVER ( retraité) retraité
6 juillet Pierre Cappanera 04 : * PCF
1er juillet Michel Dechamps 04110 : REILLANE PCF section de Forcalquier
1er juillet Stephen Chalk 04500 : MONTAGNAC-MONTPEZAT PCF 04 section de Riez Musicien et traducteur
2 juillet Bernard Scandellari 06 : * PCF
2 juillet Anne Manauthon barbagelata 06000 : MOUGINS PCF 06 Membre Conseil National
9 juillet Jean michel Bourdillon 06110 : LE CANNET PCF - MNLE - CNL- Secours Populaire- CGT Adhérent Retraité
Après le résultat catastrophique !!! du vote pour la base commune, la direction nationale et son secrétaire général devraient démissionner immédiatement, ils ne le feront pas et bien c'est à NOUS (...)
5 juillet Mathieu Mercuri 06200 : NICE Le parc florentin, bâtiment F Etudiant
6 juillet Michel Saladin 07 : * PCF
2 juillet Jean paul Krief 07200 : AUBENAS PCF
5 juillet Bruno Fargier 07600 : VALS LES BAINS PCF Responsable Huma 07 membre du cf 07 Retraité
6 juillet Sylvain Dalla rosa 08 : * PCF
28 juin Michèle Leflon 08000 : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES PCF 08
2 juillet Franck Tuot 08000 : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES PCF
14 juillet Robin Eloy 08430 : CHAGNY Lycéen
17 juillet Richard Moretto 09300 : Sautel (Le) Maire P.C.F secrétaire de section Agriculteur retraité
3 juillet Josée Souque 09350 : SABARAT Federation Ariege PCF membre du CD secretaire de section ancienne VP regionmidi pyrenees retraitée
6 juillet Françoise Cuisin 10 : * PCF
6 juillet Françoise Cuneaz 10 : * PCF
6 juillet christiane Dumont 10 : * PCF
4 juillet Marie Gatard-lafond 10000 : TROYES Étudiante
2 juillet Gisele Malaval 10420 : TROYES PCF
2 juillet Françoise Cuneaz 10420 : TROYES PCF
2 juillet Jean-michel Cuisin 10700 : ARCIS-SUR-AUBE PCF
4 juillet Pascal Perrel 11100 : NARBONNE
10 juillet Garreta Anne 11110 : COURSAN Responsable Syndicale
16 juillet Louis issembe 11111 : Libreville Retraité
6 juillet Pierre Assante 13 : * PCF
6 juillet Fabrice Caillat 13 : * PCF
6 juillet Luc Foulquier 13 : * PCF
6 juillet Michelle Foulquier 13 : * PCF
6 juillet Alain Lambrechts 13 : * PCF
6 juillet Eliane Laggiard 13 : * PCF
6 juillet Marie françoise Pallois 13 : * PCF
6 juillet Louis michel Pirrottina 13 : * PCF
2 juillet Catherine Tardivel 13000 : MARSEILLE PCF
28 juin Danielle Bleitrach 13004 : MARSEILLE PCF 13, cellule Pautrier Universitaire à la retraite - écrivain
2 juillet Marie-laure Vernier 13004 : MARSEILLE PCF
14 juillet Daniel Lemonnier 13004 : MARSEILLE PCF Section 4ème/5ème Marseille Retraité
Nécessité absolue de réorientation.
24 juillet CHEILLAN Patrice 13004 : Marseille addls 13 secrétaire retraité
4 juillet Jean-bernard Sereing 13006 : MARSEILLE VAUBAN PCF
28 juin Pierre Assante 13008 : MARSEILLE
2 juillet Pierre Corvasce 13008 : MARSEILLE PCF
2 juillet Régine Gillard 13008 : MARSEILLE PCF
2 juillet Alain Maurel 13008 : MARSEILLE PCF
5 juillet Louis-michel Pirrottina 13009 : MARSEILLE PCF 13 POSTIERS COMMUNISTES RETRAITE
5 juillet Jacqueline Pirrottina 13009 : MARSEILLE PCF 13 POSTIERS COMMUNISTES DES BOUCHES RETRAITEE
5 juillet Frédérique Audibert 13011 : MARSEILLE PCF Marseille 13010 Retraitée
5 juillet Jean louis Mathieu 13011 : MARSEILLE PCF Marseille 10 Retraité
5 juillet Wulfran Desportes 13014 : MARSEILLE PCF MILITANT ADHERANT SALARIE
Je soutiens ce texte.
19 juillet jean pierre fontana 13015 : marseille bouches du rhone RTM marseille chauffeur de bus
1er juillet Laurent Langlard 13016 : MARSEILLE ENGIE
2 juillet Yvan Donnat 13028 : LA CIOTAT PCF
4 juillet Antoine De gennaro 13090 : AIX-EN-PROVENCE PCF Retraité
5 juillet Marlène De gennaro 13090 : AIX-EN-PROVENCE
5 juillet Annie Friolet 13100 : AIX-EN-PROVENCE PCF 13
9 juillet Pascal Bianco 13127 : VITROLLES Pcf cgt Délégué du personnel Rdt 13 pole ferroviaire Agent de maneuvre
10 juillet Dominique Pedinielli 13140 : MIRAMAS PCF commission éxécutive retraité cheminot
5 juillet Jacques Laupies 13150 : TARASCON Section de Tarascon Secrétaire Retraité SNCF
7 juillet Aziz Grosse 13290 : AIX LES MILLES Section pays d aix Militant Ministere de la culture Menuisier
Je signe ce texte car ce sont mes idees et que la base commune ne me convient pas
3 juillet Fabrice Caillat 13340 : ROGNAC Section de BERRE -13 Ministere Defense-Armées Fonctionnaire Informaticien
29 juin Bernard Sarton 13400 : AUBAGNE PCF section d'Aubagne Membre de la Direction Collègiale de la Retraité Directeur d'Animation socio-culturelle à
Retrouver une conception révolutionnaire du PCF avec des militants actifs et convaincus . Eviter toute censure et encourager l'animation politique autogestionnaire sans chef autoproclamé . (...)
2 juillet Olga Touitou 13400 : AUBAGNE SECTION PCF AUBAGNE
2 juillet Hélène Di vita danchesi 13400 : AUBAGNE PCF section Aubagne responsable santé Infirmière
2 juillet André Danchesi 13400 : AUBAGNE PCF section Aubagne membre de la direction de section assistant social
3 juillet Gérard Costa 13400 : AUBAGNE Section d'Aubagne Membre du bureau de section SNCF Cadre retraité
3 juillet Stéfanie Robert 13400 : AUBAGNE PCF membre de la section PCF Aubagne -Centre Productrice de spiruline et de safran
3 juillet Hélène Danchesi 13400 : AUBAGNE PCF
5 juillet Evelyne Yeranotsian 13400 : AUBAGNE Section PCF Aubagne, Gémenos, La Penne
5 juillet Patricia Attal 13400 : AUBAGNE Section locale du PCF d'Aubagne Cuges Gé
16 juillet Gérard Venel 13410 : LAMBESC Fédération 13 Trésorier section Durance-Trévaresse Retraité fonction publique
J'ai grand espoir qu'avec ce texte, le parti communiste reparte sur de nouvelles bases. Ce congrès, pour être extraordinaire, doit conduire à la victoire de ceux qui croient au parti communiste face (...)
4 juillet Joel Galiay 13540 : PUYRICARD 1956
7 juillet Max Andrieu 13600 : LA CIOTAT Section LA CIOTAT membre du BS LA POSTE
6 juillet Pierr Capell 13650 : MEYRARGUES retraité
13 juillet Marie claude Gargani 13700 : MARIGNANE
18 juillet Alain AGIUS 13730 : ST VICTORET alain agius PCF 13 INTERMITTENT DU SPECTACLE
Pour redevenir fier d'être COMMUNISTE je voterait pour ce Manifeste
19 juillet BERNARD GLEIZE 13740 : LE ROVE
4 juillet Michel Bianco 13770 : VENELLES setion Aix En Provence retraité
3 juillet Simon Michailides 13821 : LA PENNE SUR HUVEAUNE SECTION AUBAGNE CUGES GÈMENOS LA PENNE S MEMBRE DU CTÉ EXÉCUTIF RETRAITE
3 juillet Jeanne Michailides 13821 : LA PENNE SUR HUVEAUNE SECTION D'AUBAGNE CUGES GÈMENOS LA PENNE MEMBRE DU CTE EXÉCUTIF DE SECTION RETRAITÉE
5 juillet Lilian Bellet 14000 : CAEN Conseiller municipal PCF de la ville de Caen
5 juillet Marie-jeanne Gobert 14000 : CAEN PCF
27 juillet Mahama COMPAORE 14550 : Blainville S /Orne PCF Secrétaire départemental AIFCC Enseignant
Bien que la partie sur les questions internationales reste à approfondir, cette contribution alternative me semble équilibrée dans l'analyse de la situation politique de notre pays, et les (...)
2 juillet Christian Daude 15 : * PCF
6 juillet Philippe Brunet 15 : * PCF
2 juillet Sébastien Prat 15000 : AURILLAC PCF
4 juillet Michel Leron 15000 : AURILLAC PCF CANTAL ex secretaire dep. membre du collectif dep. SNCF Cheminot retraité
14 juillet Yveline Fleury 16200 : JARNAC PCF
20 juillet marie claude delfau 16700 : les adjots pcf charente retraité
je me sens mieux depuis cette publication
5 juillet Jean marie Masson 16710 : ST YRIEIX SUR CHARENTE section Angoulême PCF 16 Membre du bureau exécutif PCF 16 Charente retraité
6 juillet Gerard Ballais 17 : * PCF
6 juillet Jean paul Benon 17 : * PCF