Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Le texte est déposé avec 805 signatures attestées

Le mouvement de signatures s’est envolé dans les premiers jours de Juillet et il a fallu de longues heures de coordination pour mettre à jour les listes, imprimer les attestations et organiser leur classement à Paris par département... 805 soutiens attestés étaient alors réunis sur les 1200 soutiens en ligne constatés, confirmant la tendance annoncée avec les premières 600 signatures
C’est un évènement considérable qui confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Le texte n’est certainement pas parfait, il a été coécrit par de nombreux mains qui ont cherché à proposer la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement. Ce texte a donc vocation a être travaillé par les communistes pour permettre un congrès vraiment extraordinaire, un congrès qui permette aux (...)

Contributions et Actualités

Plus de 600 signataires !

Déjà plus de 600 signatures de soutien à la proposition de base commune « pour un manifeste du parti communiste du 21eme siècle » ! Voici une liste de premiers signataires, représentatifs de la diversité du parti, issus de 48 département. Ce sont des militants, des animateurs de section, des dirigeants nationaux et fédéraux (parmi eux 33 membres du conseil national, 13 secrétaires départementaux), des élus parmi lesquels 4 parlementaires, des (...)

Télécharger le document

Le projet de base commune a été déposée le 6Juillet au siège du parti, le soutien se poursuit dans la vie du parti et sur le site, mais il n’est plus nécessaire de rechercher les attestations... Tract de présentation du résumé Le résumé est disponible sous forme d’un tract recto-verso utilisable dans les cellules et sections pour faire connaitre le texte et appeler à la (...)

Pourquoi ce manifeste et comment le soutenir ?

Ce site a été créé par des militants du PCF qui souhaitent un 38ème congrès événement, un congrès qui permette une large discussion sur la réorientation et les changements que les communistes sont si nombreux à penser nécessaires, après les échecs accumulés depuis de nombreuses années. Il est animé par des communistes qui ont des différences, parfois des divergences, qui n’ont pas soutenu les mêmes textes aux précédents congrès, mais qui jugent que l’avenir (...)

Proposition de base commune

Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1296 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
5 juillet Jean Zunino 69200 : VÉNISSIEUX PCF
14 juillet Evelyne Zarka 75003 : PARIS PCF maire-adjointe du 3ème arrondissement
6 juillet Cedric Zapera 24 : * PCF
6 juillet Ludovic Zanolin 92 : * PCF
11 juillet Jean Zanesco 31650 : SAINT ORENS Pcf Adhérent ancien membre du BF Retraité
Le texte de la base commune ne va pas au fond des analyses et n est pas ambitieux vers la construction du communisme et donc du rôle majeur du pcf...
2 juillet Marcel Zaidner 94 : IVRY PCF
2 juillet Jeanine Zaidner 94 : IVRY PCF
5 juillet Rachid Yousfi 62 : LIBERCOURT PCF
5 juillet Evelyne Yeranotsian 13400 : AUBAGNE Section PCF Aubagne, Gémenos, La Penne
18 juillet Eric YATSENKO 92220 : Bagneux Cellule Cheminot Pierre Semard- Montroug Retraité Cheminot
Section Retraité CGT Cheminot de Montrouge-Châtillon
3 juillet Antoine Woulgroth 93300 : AUBERVILLIERS PCF
5 juillet Jean-pierre Wilquin 62340 : HAMES PCF
5 juillet Nadine Willer 54000 : NANCY PCF 54 retraitée
14 juillet Roland Weyl 94 : * PCF
29 juin Michel Wenig 94440 : VILLECRESNES PCF PLATEAU BRIARD Retraité
5 juillet Dominique Watrin 62 : ROUVROY PCF
1er juillet Jean-paul Waller 83200 : TOULON PCF 83
5 juillet Michel Wagnez 34 : LODÈVE PCF
6 juillet Patrice Voir 38 : * PCF
5 juillet Evelyne Viseur 62320 : ROUVROY PCF
9 juillet Jean-marie Viseur 62680 : MERICOURT PCF 62 MEMBRE DU BUREAU DE SECTION ANGDM 62221 EMPLOYE ADMINISTRATIF
8 juillet Florian Vire 34 : LODÈVE PCF moniteur auto école
2 juillet Patrick Viltart 59172 : DENAIN PCF
4 juillet Gilles Villemagne 73200 : ALBERTVILLE PCF
14 juillet Julien Ville 69003 : LYON Comédien
4 juillet Michel Villard 73220 : AIGUEBELLE PCF
2 juillet Eric Vieville 59172 : DENAIN PCF
6 juillet Catherine Vieu-charier 75 : * PCF
1er juillet Danièle Viallet 34570 : PIGNAN Cellule PCF secrétaire de cellule retraitée médecin de l'EN
5 juillet Pierre Viallet 34 : MONTPELLIER PCF Retraité
2 juillet Frédéric Vialle 87000 : LIMOGES PCF Membre du CD 87 L'Echo Directeur de Publicité
En accord total avec ce texte. Un congrès extraordinaire, doit être extraordinaire à la fois sur le fond, mais aussi concernant notre mode d'organisation et de direction. Sans vouloir couper des (...)
6 juillet Jean christophe Vialaret 46 : * PCF
2 juillet Rémi Veyssiere 63000 : CLERMONT FERRAND PCF
3 juillet Martine Versevy 31530 : MÉRENVIELLE PCF Secrétaire de section
4 juillet Christine Vernon 17430 : BORDS FEDE CHARENTE MARITIME SECRETAIRE SECTION EST PCF 17 PROFESSEUR MATHS
6 juillet Christine Vernon 17 : * PCF
2 juillet Marie-laure Vernier 13004 : MARSEILLE PCF
6 juillet Marie laure Vernier 17 : * PCF
8 juillet Marie Vergnol 94800 : VILLEJUIF Section Villejuif
5 juillet Jean pierre Vergnes 34 : MAGALAS PCF Secrétaire de section Retraité Ed. Nat.
5 juillet Renée Vergnes 34 : MAGALAS PCF Retraitée Ed. Nat.
5 juillet Georges Vercoutres 34 : VIAS PCF Retraité
9 juillet Didier Verbesselt 59255 : HAVELUY Invalidité malheureusement
Bon courage et une guerre n'est jamais perdue...les batailles font le reste... force est de croire que dans ce monde, il y a de l'humanisme....certes dur à croire de nos jours...mais l'humain (...)
16 juillet Gérard Venel 13410 : LAMBESC Fédération 13 Trésorier section Durance-Trévaresse Retraité fonction publique
J'ai grand espoir qu'avec ce texte, le parti communiste reparte sur de nouvelles bases. Ce congrès, pour être extraordinaire, doit conduire à la victoire de ceux qui croient au parti communiste face (...)
4 juillet Stéphane Vasseur 94800 : VILLEJUIF PCF Villejuif Animateur de Cellule
29 juin Jean-claude Vaslet 69540 : IRIGNY PCF 69 - section dePierre Bénite Collectif de section - Commission nation Cabinet expert CHSCT Expert conditions de travail
Ce texte est la promesse d'armer les communistes et toutes celles et tous ceux qui ne se résignent pas à la domination idéologique, politique, économique des forces du capital. C'est la promesse (...)
9 juillet Jean.pierre Varet 24200 : SARLAT pcf et militant snasub fsu retraite éducation.nationale
2 juillet David Vanetti 83 : * PCF
22 juillet Emile Vandeville 59121 : PROUVY
19 juillet alain van gindertael 79000 : niort PCF
5 juillet Gérard Vallee 83370 : SAINT-AYGULF PCF 83
14 juillet Evelyne Valentin 43 : * PCF
6 juillet Raphaël Vahe 93 : * PCF
6 juillet Myriam Tymen 78440 : PORCHEVILLE Pcf canton de Limay Retraité
4 juillet Cathy Turkan 83 : OUEST VAR PCF
14 juillet Jean-pierre Turfin 17137 : L'HOUMEAU PCF
2 juillet Cedric Turco 83 : LA SEYNE PCF
30 juin Katy Turcan 83000 : SANARY PCF 83
13 juillet Michel Tupin 9450 : CHAMPINY SUR MARNE pcf et cgt retraité
2 juillet Franck Tuot 08000 : CHARLEVILLE-MÉZIÈRES PCF
29 juin Serge Truscello 69200 : VÉNISSIEUX PCF secrétaire section PCF Syndicaliste Bosch France
5 juillet Sylvie Truscello 69200 : VÉNISSIEUX PCF
14 juillet Jjacques Triquet 62 100 : CALAIS Section calais Retraité
29 juin Robert Trinquier 34920 : LE CRES Secretaire section membre du CD Montpellier metropole Fonctionnaire
2 juillet Jean-pierre Tricaud 24100 : BERGERAC Militant syndical Retraité
3 juillet Guy Trésallet 93 : NOISY LE SEC PCF
6 juillet Guy Tresallet 93 : * PCF
6 juillet Rolande Trassard 84800 : ISLE SUR LA SORGUE Section Oswald Calvetti PCF
27 juin Bernard Trannoy 33138 : LANTON Section PCF Bassin d'Aracachon Bureau section administrateur site pcfba Retraité
5 juillet Danielle Trannoy 33138 : LANTON PCF section Bassin Arcachon Val de l'Eyr
6 juillet Denise Touvron 17 : * PCF
6 juillet Didier Touvron 17 : * PCF
6 juillet Thierry Touvron 17 : * PCF
6 juillet Pierre Touvron 17 : * PCF
2 juillet Alain Tournebise 75020 : PARIS PCF
2 juillet Olga Touitou 13400 : AUBAGNE SECTION PCF AUBAGNE
14 juillet Daniel Toucheteau 17000 : LA ROCHELLE PCF
14 juillet Danielle Toucheteau 17000 : LA ROCHELLE PCF
2 juillet Franca Tord 34 : * PCF
2 juillet Solange Thubert 83 : LA SEYNE PCF
8 juillet Christine Thorin 94120 : FONTENAY-SOUS-BOIS PCF UDSM Educatrice Spécialisée
30 juin Gilles Thomasse 56270 : PLOEMEUR PCF 56 membre du bureau de section
3 juillet Anne Thomas 03250 : LAPRUGNE SECTION DE VICHY INFIRMIERE RETRAITEE
2 juillet Jacques Thomas 94 : VAL DE MARNE PCF
6 juillet Sophie Thomas 17 : * PCF
28 juin Henri Thivillier 69200 : VÉNISSIEUX section de VÉNISSIEUX (RHONE) adhérent militant retraité architecte retraité / ancien adjoint au
6 juillet Eliette Thenot 17 : * PCF
6 juillet Jean claude Thenot 17 : * PCF
6 juillet Patricia Tetas 75 : * PCF
6 juillet Evelyne Ternant 25 : * PCF
2 juillet Joëlle Teniere 73000 : ALBERTVILLE PCF 73
2 juillet Patricia Tejas 75 : PARIS PCF
2 juillet Michelle Teissere 83 : LA SEYNE PCF
2 juillet Robert Teisseire 83 : LA SEYNE PCF
2 juillet Nathalie Taubes 94 : * PCF
2 juillet Laurette Tartivel 94 : SUCY EN BRIE PCF
1er juillet Roger Tarrago 69310 : PIERRE-BÉNITE Section PCF Pierre Benite Membre du collectif de direction Arkema Ouvrier
6 juillet Ludovic Taris 33 : * PCF
2 juillet Catherine Tardivel 13000 : MARSEILLE PCF
6 juillet Laurette Tardivel 94 : * PCF