Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Soutiens : le manifeste rassemble de plus en plus de communistes !

Le mouvement de signatures qui s’était envolé dans les premiers jours de Juillet se poursuit en cette rentrée de préparation de la fête de l’humanité. Tout confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Ce texte coécrit par de nombreuses mains peut être la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement.
Retravaillé par les communistes, ce texte permettra un congrès vraiment extraordinaire, pour que les communistes affirment ensemble leur détermination à reconstruire un grand parti communiste.
Rendez-vous à la fête de l’humanité qui sera à n’en pas douter un grand évènement militant avant le vote des communistes pour le choix de la base commune début octobre.
Le comité de soutien continue de s’élargir... Comité de soutien à la date du 21 février 2019 avec 1385 (...)

Contributions et Actualités

(21 octobre 2018) Pourquoi il ne faut pas jouer avec l’opinion des communistes

Mon métier est d’être sociologue et j’ai tendance à analyser les faits politiques d’une manière peu habituelle, ce qui souvent m’empêche de faire pleinement partager mes convictions d’ailleurs. Si l’on devait caractériser un de mes modes d’observation, il s’agirait de l’attention portée sur l’événement et ce qu’il révèle de "structurel". Le fait divers, l’agitation politique souvent de surface et prêtant à toutes les manipulations et à tous les malentendus (...)

(18 octobre 2018) Notre parti a besoin d’un nouveau cap politique.

Le résultat du vote pour le choix de notre base commune est un événement. Un événement qui trouve de l’écho à l’intérieur mais aussi l’extérieur du parti. Des camarades, des syndicalistes qui s’étaient éloignés du parti regardent à nouveau de notre côté, alors même que notre débat se poursuit. Cessons donc les caricatures, comme celle que je viens encore d’entendre, affirmant que les soutiens de ce texte sont déconnectés de la société. Laurent Brun, (...)

(17 octobre 2018) Le rassemblement se construit dans le débat, le travail et l’action

Le 38ème Congrès du PCF sera bien un congrès extraordinaire. Après plusieurs semaines de débats, plus de 30 000 adhérents du PCF ont voté pour choisir leur base commune de discussion. À l’issue de ce vote, le texte « pour un Manifeste pour un Parti communiste du XXIe siècle » devient, conformément à nos statuts, la base commune de tous les communistes. Contrairement à ce que tentent de véhiculer les médias et autres, les communistes ont choisi un cap pour (...)

(10 octobre 2018) une volonté très forte de tout mettre en oeuvre pour arrêter cette spirale de l’effacement du PCF,

Le texte dont il est l’un des principaux signataires, le "Manifeste", est arrivé en tête des votes lors de la consultation des communistes le week-end dernier, devançant celui défendu par Pierre Laurent et la direction sortante. Le député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR André Chassaigne était l’invité de la Midinale. VERBATIM Sur le vote des militants communistes « Il s’agissait de voter pour le texte qui sera la base commune (...)

Proposition de base commune

(27 juin 2018) Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

(18 octobre 2018) Intervention de Fabien Roussel au Conseil National du 13 octobre 2018

« Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commun . Il y a une forme de mécontentement, d’insatisfaction, même de la colère chez les militants. Ça ne date pas d’hier mais la dernière séquence électorale, présidentielle et législative, cristallise ce mécontentement. Beaucoup de communistes disent : « plus jamais ça ». On a besoin d’en parler, d’en faire le bilan. Il y a aussi une orientation qui a été choisi avec (...)

(27 juin 2018) I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

(27 juin 2018) II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

(27 juin 2018) III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

(27 juin 2018) IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

(27 juin 2018) V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

(27 juin 2018) VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

(8 juillet 2018) Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1385 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
Octobre 2018 Jean-Pierre FLORET 75011 : PARIS
Octobre 2018 Robert Tirlicien 54150 : Val de Briey PCF
Octobre 2018 Joëlle BAUQUEL 54000 : NANCY
Octobre 2018 Frédéric REMOND 21 : DIJON PCF trésorier fédéral
Octobre 2018 gerard drouet 58500 : Clamecy membre du P.CF militant
Octobre 2018 Danièle VELAIN 54000 : NANCY
Octobre 2018 Bertrand GOSSELIN 54000 : NANCY
Octobre 2018 Jean-Michel Dieudonné 54250 : Champigneulles section PCF de Frouard Pompey Champigneu secrétaire de section Syndicaliste Cheminot
Octobre 2018 Claude CERPEDES 30520 : Saint-Martin-de-Valgalgues Maire de Saint-Martin-de-Valgalgues
Octobre 2018 Robespierre CHABROL 30520 : Saint-Martin-de-Valgalgues Section de Saint-Martin-de-Valgalgues Trésorier Retraité
Octobre 2018 Bernard Roué 92700 : Colombes Section PCF Colombes membre du bureau de la section retraité enseignement supérieur
Octobre 2018 Silvana SILVANI 54000 : NANCY PCF 54 - Section de Nancy Membre du bureau de la section URFRGE Coordinatrice régionale - Formatrice
Octobre 2018 LAURENT ALCINI 95150 : TAVERNY CGT SECTION ENCADREMENT CONSEIL DES PRUD'HOMME DE PARIS CONSEILLER PRUD'HOMME
JE SOUTIENS CE TEXTE CAR IL EST LE SEUL A PROPOSER UN INVENTAIRE DE NOTRE SITUATION ACTUELLE AINSI QUE DE VRAIES PERSPECTIVES POUR LE PCF
Septembre 2018 Gérard Labalette 69160 : Tassin la demi-lune PCF Section de Lyon
Septembre 2018 Cécile BOUTON 35131 : Chartres de Bretagne
Septembre 2018 Evelyne FORCIOLI 35000 : RENNES
Septembre 2018 Jocelyne DELGAY-TROÏSE 35760 : Saint-Grégoire
Septembre 2018 Alain BLEYS 59120 : LOOS Section LOOS-HAUBOURDIN
Septembre 2018 Didier Laclavere 31000 : Toulouse PCF
Septembre 2018 Jorge Gallego 75019 : Paris directeur de recherche
Septembre 2018 Zinette Reffo 69100 : Villeurbanne PCF
Septembre 2018 Jean Reffo 69100 : Villeurbanne PCF
Septembre 2018 Daniéle Marron 69100 : Villeurbanne PCF
Septembre 2018 Georges Marron 66100 : Villeurbanne PCF
Septembre 2018 Michèle Gasne 39000 : jura PCF
Septembre 2018 Pierrot Gasne 39000 : Lons le Saunier PCF
Septembre 2018 Patrick RIEDINGER 35700 : RENNES PCF 35 médecin généraliste
Septembre 2018 Gilles Bontemps 44 : V PCF
Septembre 2018 Jean-François Téaldi 06 : Cagnes PCF Journaliste
Septembre 2018 Armelle GALA JOUSSEAU 23000 : LA SAUNIERE PCF ancienne secrétaire fédérale
Septembre 2018 Pascal Loureiro 39800 : Poligny Technicien
Septembre 2018 Nicolas PLUET 13600 : La Ciotat Section PCF de La Ciotat, Bouches du Rhô Membre du bureau de section Charpentier de marine retraité
Septembre 2018 andré Puyo 31140 : Launaguet maire adjiont retraité
Septembre 2018 Jean -Yves KRAUER 54430 : REHON T G L Longwy Conducteuir receveur
Septembre 2018 Eric Mouveaux 59100 : Roubaix PCF section de Roubaix membre Comité Departental du Nord Centre Socio-Cultuel RAIL ATAC Directeur
Septembre 2018 Olivier LEJEUNE 91730 : Chamarande directeur
Septembre 2018 eugene rios 66330 : cabestany cellule cheminots perpignan retraité cheminot
Septembre 2018 Cédric VALERO 30520 : Saint-Martin-de-Valgalgues PCF Gard (30) Secrétaire de section à Saint-Martin-de-Valgalgues Néant Néant
Adjoint au Maire de Saint-Martin-de-Valgalgues (30520)
Septembre 2018 Jean-Jacques GOUFFIER 78310 : MAUREPAS
Septembre 2018 Michel BEURIER 63200 : PESSAT-VILLENEUVE Section de RIOM (63) du PCF Retraité du Ministère de l'Agriculture Ingénieur Agronome - Ancien proviseur de
Septembre 2018 Jean-Michel Galano 92210 : Saint-Cloud Section du du 5° arrdt - Fédération de P militant de base Lycée Montaigne (75) Professeur de philosophie
JCe texte me convient et j'en approuve la densité, la rigueur et l'esprit constructif. L'avenir du PCF n'est pas dans la soumission aux dogmes ni aux modes, mais dans une action qui ouvre des (...)
Septembre 2018 Dominique VATEL 51000 : Châlons-en-Champagne federation de la Marne section Châlons Conseiller municipal et communautaire Agent immobilier
Septembre 2018 Renée Garcia 69100 : VILLEURBANNE
Septembre 2018 Georges Marron 69100 : VILLEURBANNE
Septembre 2018 eric simon 77720 : aubepierre pcf militant mairie de bonneuil 94 photographe
Septembre 2018 jean-marc NASSIET 44600 : Saint-Nazaire militant section retraité
adhérent en 1972 jusqu'en 2001 puisque je suis parti à Mayotte, reprise de carte en 2012-2015, retour à Mayotte (pas d'organisation du pcf malgré des contacts par internet... sans succès ou suivi), (...)
Septembre 2018 MICHEL COLSON 13800 : ISTRES PCF Conseiller Municipal
Septembre 2018 serge tissot 78260 : acheres
pour un pc modernisé
Septembre 2018 Alain Bruneel 59287 : Lewarde PCF Député
Septembre 2018 PATRICK MALFAIT 59390 : LYS LEZ LANNOY PCF 59 section Croix Wasquehal militant neant retraité
Septembre 2018 Barbara FILHOL 94400 : vitry sur seine cgt secretraire générale du syndicat des ehpad publics du val de marne gcsms des ehpad publics du val de marne adj cadre
Septembre 2018 Alain GUILBERT 19500 : Marcillac la Croze PCF Secrétaire départemental de la Correze
Septembre 2018 Henri Arcoutel 31620 : Castelnau d'Estretefonds PCF
Septembre 2018 Abdel Yousfi 69700 : Givors Section de Pierre Bénite du PCF et secré Membre du collectif de direction de la section et membre CD Rhône JTEKT Irigny Ouvrier
Septembre 2018 CHRISTIAN ACOSTA 65000 : TARBES Fédération des Hautes-Pyrénées Retraité
Septembre 2018 georges Ramet 82100 : CASTELSARRASIN Retraité
Septembre 2018 Anette MOUYSSET 84470 : CHATEAUNEUF DE GADAGNE CELLULE OSWALD CALVETTI VAUCLUSE SIMPLE MILITANTE ASF EMPLOYEE DES AUTOROUTES ET RETRAITEE
Septembre 2018 ROSA MARIA FREZZA 83000 : TOULON PCF
Septembre 2018 Marcel BOIXIERE 35000 : Rennes Section PCF de Rennes-Métropole militant internationaliste - ancien correspondant de " l'Humanité " directeur d'école honoraire
Septembre 2018 Herve Olivier 77520 : Donnemarie dontilly PCF Bureau de section Sans
Septembre 2018 Michel Olivier 49500 : Segré PCF Secrétaire de cellule retraité
Je ne milite pas pour le PCF mais pour une société ou toutes les formes de dominations seront dans le rétroviseur de l'histoire. Le PCF est le SEUL OUTIL qui permettra de construire l'édifice d'une (...)
Septembre 2018 Charles De Lucchi 69200 : Vénissieux conseil de quartier délégué PCF chômeur
l'Afrique a besoin de la démocratie autant que la démocratie a besoin de l'Afrique... Pour une Démocratie Universelle et des communistes élu(e)s/votant(es) au niveau Mondial. Vive l'Internationale (...)
Septembre 2018 Richard DE TAGLIA 83000 : TOULON 1947 animateur de cellule retraité
Septembre 2018 michel salingue 62210 : avion Section PCF Avion retraité
Septembre 2018 claude Gallier 91170 : Viry chatillon Conseil et formation ( retraité)
Septembre 2018 Claude 1953 Gallier 91170 : Viry chatillon conseil et formation ( retraité)
Septembre 2018 Jean marc Bouvet 46500 : alvignac PCF retraité
Septembre 2018 Morand Perrin 54000 : Nancy Co secrétaire de section PCF Nancy
Septembre 2018 Claude Godard 86000 : POITIERS
Août 2018 Patrick Masson 38330 : Biviers chercheur
Août 2018 geoffroy volant 84560 : menerbes agriculteur biologique
Je ne suis pas communiste, dommage pour vous, mais je suis en accord avec vos nouvelles idées. cool......🌝🤗
Août 2018 Stephane Romiti 20600 : Furiani PCF La poste
Août 2018 Jean Michel BILLOIR 62430 : Sallaumines Parti communiste de Rouvroy Secrétaire de cellule Retraité
Août 2018 Jean-Michel BILLOIR 62430 : Sallaumines Parti communiste de Rouvroy Secrétaire de cellule , Conseiller municipal Retraité
Août 2018 Françoise Verna Larouge 75020 : Paris PCF Agent d'accueil Développeuse syndicale P
Août 2018 COLETTE PARTIMBENE 65500 : PUJO FEDERATION DES HAUTES PYRENEES Membre du CD ADAPEI 65 EDUCATRICE SPECIALISEE
Août 2018 Daniel MAILLET 58660 : CULANGES LES NEVERS ADHERENT Retraité fonction publique territoriale Retraité Ville NEVERS Peintre Décorateur
IL EST URGENT DE RASSEMBLER TOUS LES CAMARADES SUR UNE BASE CLAIRE ET MOBILISATRICE . L, AVENIR DEMOCRATIQUE DE LA FRANCE DEPEND DE LA FORCE DU PCF.
Août 2018 Jean-Yves ALLEGRE 13800 : ISTRES PCF
Août 2018 Jean-Jacques LUCCHINI 13800 : ISTRES PCF
Août 2018 Françoise BERNARD-CORDOMI 31700 : MONDONVILLE Fédération PCF Haute Garonne Membre de l'exécutif fédération Haute Garonne retraitée
Août 2018 Michèle GALLINO 76130 : MONT SAINT AIGNAN Chanteuse - professeur de chant
Je soutiens cette initiative porteuse d'espoir. L'union fait la force, on le sait. Un seul parti d'opposition doit voir le jour, parti qui doit regrouper tous ceux qui se réfèrent aux idées de (...)
Août 2018 Allan Bertu 14123 : Ifs PCF Conseiller Municipal
Août 2018 Jean-Christophe FOURNEL 71460 : Chissey Lès Mâcon
Août 2018 Hamid achaibou 13004 : Marseille cellule locale et section 4 et 5 pension invalidité
Août 2018 Yves Boureille 07120 : Ruoms 1952 PCF retraité
Août 2018 ERIC LEBLOND 62320 : Rouvroy Section rouvroy Militant
Août 2018 Jean-Bernard MOLL 31200 : TOULOUSE Section PCF Toulouse Quartiers Nord Secrétaire Préfecture Toulouse Fonctionnaire
Août 2018 Alain Rumeau 13009 : Marseille PCF 9 ème Marseille Retraité
Août 2018 Daniel Beautier 27660 : Bezu saint Eloi
Août 2018 Jocelyne Beautier 27660 : Bezu saint Eloi
Août 2018 Guy BERNARD-DAGA 44220 : COUËRON PCF Conseiiler Municipal Délégué au logements
Je soutiens avec conviction ce manifeste...!
Août 2018 SANDRINE MACIGNO 83160 : LA VALETTE
Août 2018 Isabelle Franchitto 83200 : Le revest les eaux Arsenal Toulon Retraitée
Je soutiens le manifeste pour une modernisation de notre parti
Août 2018 Roger BICHON 63110 : Beaumont PCF 63 section DUCLOS Aminateur Section DUCLOS Retraité
Août 2018 Gilles Givelin 83400 : Hyères PCF Hyères adhérent retraité
Août 2018 Nathalie Capy 59320 : Haubourdin enseignante
Août 2018 Sylvie Berger 13800 : ISTRES Retraitee
Août 2018 Guillaume Derancourt 62320 : Rouvroy Section rouvroy Bureau de section
Août 2018 Philippe RANDAL 35500 : Vitré PCF Enseignant
Août 2018 Christophe Lopez 34200 : Sète pcf