Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Le texte est déposé avec 805 signatures attestées

Le mouvement de signatures s’est envolé dans les premiers jours de Juillet et il a fallu de longues heures de coordination pour mettre à jour les listes, imprimer les attestations et organiser leur classement à Paris par département... 805 soutiens attestés étaient alors réunis sur les 1200 soutiens en ligne constatés, confirmant la tendance annoncée avec les premières 600 signatures
C’est un évènement considérable qui confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Le texte n’est certainement pas parfait, il a été coécrit par de nombreux mains qui ont cherché à proposer la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement. Ce texte a donc vocation a être travaillé par les communistes pour permettre un congrès vraiment extraordinaire, un congrès qui permette aux (...)

Contributions et Actualités

Plus de 600 signataires !

Déjà plus de 600 signatures de soutien à la proposition de base commune « pour un manifeste du parti communiste du 21eme siècle » ! Voici une liste de premiers signataires, représentatifs de la diversité du parti, issus de 48 département. Ce sont des militants, des animateurs de section, des dirigeants nationaux et fédéraux (parmi eux 33 membres du conseil national, 13 secrétaires départementaux), des élus parmi lesquels 4 parlementaires, des (...)

Télécharger le document

Le projet de base commune a été déposée le 6Juillet au siège du parti, le soutien se poursuit dans la vie du parti et sur le site, mais il n’est plus nécessaire de rechercher les attestations... Tract de présentation du résumé Le résumé est disponible sous forme d’un tract recto-verso utilisable dans les cellules et sections pour faire connaitre le texte et appeler à la (...)

Pourquoi ce manifeste et comment le soutenir ?

Ce site a été créé par des militants du PCF qui souhaitent un 38ème congrès événement, un congrès qui permette une large discussion sur la réorientation et les changements que les communistes sont si nombreux à penser nécessaires, après les échecs accumulés depuis de nombreuses années. Il est animé par des communistes qui ont des différences, parfois des divergences, qui n’ont pas soutenu les mêmes textes aux précédents congrès, mais qui jugent que l’avenir (...)

Proposition de base commune

Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1302 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
21 août Daniel Beautier 27660 : Bezu saint Eloi
21 août Jocelyne Beautier 27660 : Bezu saint Eloi
20 août Guy BERNARD-DAGA 44220 : COUËRON PCF Conseiiler Municipal Délégué au logements
Je soutiens avec conviction ce manifeste...!
20 août SANDRINE MACIGNO 83160 : LA VALETTE
20 août Isabelle Franchitto 83200 : Le revest les eaux Arsenal Toulon Retraitée
Je soutiens le manifeste pour une modernisation de notre parti
20 août Roger BICHON 63110 : Beaumont PCF 63 section DUCLOS Aminateur Section DUCLOS Retraité
19 août Gilles Givelin 83400 : Hyères PCF Hyères adhérent retraité
19 août Nathalie Capy 59320 : Haubourdin enseignante
17 août Guillaume Derancourt 62320 : Rouvroy Section rouvroy Bureau de section
17 août Philippe RANDAL 35500 : Vitré PCF Enseignant
16 août Christophe Lopez 34200 : Sète pcf
16 août Jean Claude LLinares 34 : Sérignan PCF cellule Sérignan- CGT
14 août Adrien Poirette 59620 : Aulnoye aymerie Pcf
14 août SERGE ALMENDRO 65420 : IBOS
14 août Serge ALMENDRO IBOS : FEDE HAUTES-PYRENEES
13 août Christian HYERLE 69310 : Pierre-Bénite retraité , ex formateur-consultant RH
13 août ELIE SALENGROS 59125 TRITH SAINT LEGER : TRITH-SAINT- LEGER 1944 SYNDICLISTE CGT MEMBRE DU PCF DEPUIS 1959 RRETRAITE
11 août Serge LEMAÎTRE 59113 : SECLIN
8 août Laetitia POINTU 63290 : PASLIERES secrétaire de section professeur des écoles
7 août Bernard CASANOVA 77350 : LE MEE SUR SEINE Retraité
2 août stephan cenac 31700 : beauzelle PCF blagnac fonction publique d'état
Initiatives autonomes du PCF politisant les luttes. Faire des campagnes autonomes. S'attaquer à la domination du capital et non pas se contenter de s'y (...)
31 juillet Sylviane PLAT 38200 : LUZINAY Section PCF Vénissieux MAIRIE DE VENISSIEUX CHARGEE DE PUBLICATION
Stop à la lente agonie du PCF que nous sert l'actuelle direction. Reprenons les rênes et mettons à bas ce capitalisme destructeur qui ravage tout. Le PCF doit redevenir le pilier de la gauche dans (...)
30 juillet jean1 barre 44760 : la bernerie pcf & cgt
29 juillet Marie-Jo Dimicoli 75020 : Paris PCF
29 juillet Daniel Scheh 77340 : Pontaut-Combault PCF
29 juillet ALAIN BISTODEAU 33570 : Les Artigues de Lussac retraité
29 juillet nicole barré 44760 : la bernerie en retz vétéran pcf 85 & cgt retraitée
28 juillet Patrick PIJUAN 31100 : TOULOUSE PCF / CGT RETRAITE EDF CADRE DE FORMATION
Pour l'avenir de l'idée communiste et un sursaut des progressistes du local au global
27 juillet Mahama COMPAORE 14550 : Blainville S /Orne PCF Secrétaire départemental AIFCC Enseignant
Bien que la partie sur les questions internationales reste à approfondir, cette contribution alternative me semble équilibrée dans l'analyse de la situation politique de notre pays, et les (...)
27 juillet vincent savalli 30140 : st jean du pin pcf retraite retraite retraite
pour unir le pcf sur les bases claire du communisme et pour l'autonomie et l'independance du parti dans les alliances qu'immanquablement nous seront appeler à (...)
26 juillet Elisabeth CARRERE 65000 : TARBES Fédération des Hautes-Pyrénées (membre c retratée
24 juillet CHEILLAN Patrice 13004 : Marseille addls 13 secrétaire retraité
23 juillet Jean-Claude STIEGLER 34500 : Béziers PCF retraité
J'espère sincèrement que cette fois, nous pourrons nous faire entendre !
23 juillet Françoise MAILLARD 94110 : ARCUEIL PCF Arcueil (94110) Retraitée
23 juillet piazzoli gilles 83300 : Draguignan PCF MSA Employé
22 juillet Jocelyne Dufau 77210 : Avon Adhérent P.C F retraitée P.T.T
22 juillet jean Dufau 77210 : Avon Adhérent P.C F Retraié Aero
22 juillet Claude Roda 52240 : Audeloncourt PCF Retraité du secteur culturel
Pour un renouveau communiste, pour en finir avec les différentes versions de la défense et de l'illustration du capitalisme et du populisme mélenchonien!
22 juillet Emile Vandeville 59121 : PROUVY
21 juillet Michel POMMET 69300 : CALUIRE-ET-CUIRE Ingénieur
L'indignation, non. La lutte, OUI. Aux travailleuses et travailleurs de tous pays de s'unir pour lutter contre l'exploitation de l'homme par l'homme par laquelle le capitalisme aujourd'hui (...)
21 juillet Patrice MEDIAMOLE 30026 : Fès Retraité
21 juillet michel Ruchon 78210 : Saint-Cyr l'Ecole PCF Bureau de section Ingénieur retraité
20 juillet Loan Diaz 33950 : Lège Cap-Ferret Poète
Poète & étudiant
20 juillet Jean-Louis Durand 86600 : Lusignan Section de Lusignan Adhérent du PCF INRA Directeur de Recherche
20 juillet Remi Jaillet 48100 : St laurent de muret Section marvejols lozere Adherent Retraite cadre sncf
Pour le socialisme étape obligatoire avant une société communiste.Rémy
20 juillet marie claude delfau 16700 : les adjots pcf charente retraité
je me sens mieux depuis cette publication
20 juillet josé SORIA 38070 : saint quentin fallavier retraité
20 juillet Gilbert COPIN 69500 : Bron Retraité Agent de Développement
Je soutiens le texte "Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle". Ce texte répond a unez
20 juillet SERGE SCARRONE 83250 : LA LONDE LES MAURES SECTION LA LONDE RETRAITE
19 juillet BERNARD GLEIZE 13740 : LE ROVE
19 juillet alain van gindertael 79000 : niort PCF
19 juillet Gérard PERELLI 83160 : LA VALETTE DU VAR Retraité
19 juillet Jean-Luc Brouté 76530 : Grand Couronne PCF Militant PCF, Dirigeant Syndicaliste de masse et de classe et Président du Club de pêche FSGT à Sotteville sous les Val
j'approuve le texte
19 juillet jacky blaise 88110 : celles sur plaine retraité
19 juillet jean pierre fontana 13015 : marseille bouches du rhone RTM marseille chauffeur de bus
19 juillet jean-paul Escoffier 69400 : Villefranche sur saône Retraité
19 juillet Dominique Barzasi 69200 : VÉNISSIEUX PCF Vénissieux
19 juillet Sophie Mazenot-Chappuy 75018 : Paris PCF
18 juillet Alain AGIUS 13730 : ST VICTORET alain agius PCF 13 INTERMITTENT DU SPECTACLE
Pour redevenir fier d'être COMMUNISTE je voterait pour ce Manifeste
18 juillet Alain Paker 93200 : SAINT-DENIS
18 juillet Hugues Liese 92 : Colombes
18 juillet Eric YATSENKO 92220 : Bagneux Cellule Cheminot Pierre Semard- Montroug Retraité Cheminot
Section Retraité CGT Cheminot de Montrouge-Châtillon
18 juillet PATRICK HELLWICH 62110 : HENIN BEAUMONT ancien secrétaire à la comm. UD CGT 59 Retraité Carsat Nord Picardie
18 juillet luc Muller 93100 : MONTREUIL PCF
18 juillet ERICK BARROUQUERE-THEIL 65600 : SEMEAC PCF ADECR Maire Adjoint Collaborateur de groupe département 65 r
18 juillet jacques bezard 17570 : SAINT AUGUSTIN
18 juillet Michel PARIENTE 83110 : SANARY-SUR-MER Section Ouest Var du PCF Retraité
J'encourage tous les adhérents du PCF à signer et soutenir ce texte afin de liquider les liquidateurs et retrouver le PCF historique proche du peuple, pour la lutte des (...)
18 juillet Gérard KOTUSIK 60740 : Saint maximin
17 juillet Richard Moretto 09300 : Sautel (Le) Maire P.C.F secrétaire de section Agriculteur retraité
17 juillet THIERRY ALORY 73410 : ENTRELACS PCF AIX LES BAINS SAVOIE MILITANT RETRAITE
SUGNE DES DEUX MAINS AVEC ENTGHOUSIASME
17 juillet Daniel Guichard 77700 : Chessy PCF Retraite
16 juillet Pascal Andréoletti 57440 : ALGRANGE PCF 57 Exécutif
16 juillet Louis issembe 11111 : Libreville Retraité
16 juillet Gérard Venel 13410 : LAMBESC Fédération 13 Trésorier section Durance-Trévaresse Retraité fonction publique
J'ai grand espoir qu'avec ce texte, le parti communiste reparte sur de nouvelles bases. Ce congrès, pour être extraordinaire, doit conduire à la victoire de ceux qui croient au parti communiste face (...)
15 juillet Pierre Boudet 35700 : RENNES Retraité PTT Militant PCF et CGT
En ces temps de lutte contre le réchauffement climatique, une des propositions de notre base commune devrait être la priorité au transport ferroviaire de marchandises et de voyageurs avec une SNCF (...)
15 juillet Mathieu Bayart 59950 : AUBY Section de Pont-de-la-Deûle, Cellule d'A Secrétaire de Section Commune D.G.S.
Il y a urgence à reconstruire notre Parti, sans peur d'affirmer en toute indépendance notre sensibilité et nos propositions originales dans le paysage politique français et international. La (...)
15 juillet Denis Michalak 59287 : LEWARDE PCF Nord Membre du conseil départemental Maire de Lewarde
Maire de Lewarde Enseignant
15 juillet Roger Pinet 45250 : BRIARE
14 juillet Stéphane Bonnery 94 : * PCF
14 juillet Dolores Lobo 71400 : AUTUN PCF Membre Retraitee
14 juillet Jjacques Triquet 62 100 : CALAIS Section calais Retraité
14 juillet Christian Condette 62100 : CALAIS 1956 agent territorial calais
14 juillet Martin Jean maurice 64000 : PAU retraité
14 juillet Robin Eloy 08430 : CHAGNY Lycéen
14 juillet Julien Ville 69003 : LYON Comédien
14 juillet Anthony Sardo 62210 : AVION
14 juillet Monique Klose goudenne 65350 : MARSEILLAN
14 juillet Daniel Lemonnier 13004 : MARSEILLE PCF Section 4ème/5ème Marseille Retraité
Nécessité absolue de réorientation.
14 juillet Jean-philippe Boisnard 17460 : VERGNAY PCF
14 juillet Patrice Chauvet 17250 : GEAY PCF
14 juillet Bernard Denis 17130 : CORIGNAC PCF
14 juillet Pierre Duteau 17470 : LA VILLEDIEU PCF
14 juillet Yveline Fleury 16200 : JARNAC PCF
14 juillet Michel Gaborit 17200 : ROYAN PCF
14 juillet Pascal Gailler 17800 : PONS PCF
14 juillet Liliane Gaudin 17200 : ROYAN PCF
14 juillet Nicolas Pocino 17000 : LA ROCHELLE PCF
14 juillet Antoine Rivera 17000 : LA ROCHELLE PCF
14 juillet Daniel Toucheteau 17000 : LA ROCHELLE PCF
14 juillet Danielle Toucheteau 17000 : LA ROCHELLE PCF