Base commune pour le 38eme congrès du PCF

Le texte est déposé avec 805 signatures attestées

Le mouvement de signatures s’est envolé dans les premiers jours de Juillet et il a fallu de longues heures de coordination pour mettre à jour les listes, imprimer les attestations et organiser leur classement à Paris par département... 805 soutiens attestés étaient alors réunis sur les 1200 soutiens en ligne constatés, confirmant la tendance annoncée avec les premières 600 signatures
C’est un évènement considérable qui confirme que le projet de manifeste pour un parti communiste du 21ème siècle répond à une attente large et forte des communistes.
Le texte n’est certainement pas parfait, il a été coécrit par de nombreux mains qui ont cherché à proposer la base commune qui permettra aux communistes de se saisir réellement des questions qui leur sont posées par leur bilan, par la crise, par l’exigence de changement de société dans un monde en plein bouleversement. Ce texte a donc vocation a être travaillé par les communistes pour permettre un congrès vraiment extraordinaire, un congrès qui permette aux (...)

Contributions et Actualités

Plus de 600 signataires !

Déjà plus de 600 signatures de soutien à la proposition de base commune « pour un manifeste du parti communiste du 21eme siècle » ! Voici une liste de premiers signataires, représentatifs de la diversité du parti, issus de 48 département. Ce sont des militants, des animateurs de section, des dirigeants nationaux et fédéraux (parmi eux 33 membres du conseil national, 13 secrétaires départementaux), des élus parmi lesquels 4 parlementaires, des (...)

Télécharger le document

Le projet de base commune a été déposée le 6Juillet au siège du parti, le soutien se poursuit dans la vie du parti et sur le site, mais il n’est plus nécessaire de rechercher les attestations... Tract de présentation du résumé Le résumé est disponible sous forme d’un tract recto-verso utilisable dans les cellules et sections pour faire connaitre le texte et appeler à la (...)

Pourquoi ce manifeste et comment le soutenir ?

Ce site a été créé par des militants du PCF qui souhaitent un 38ème congrès événement, un congrès qui permette une large discussion sur la réorientation et les changements que les communistes sont si nombreux à penser nécessaires, après les échecs accumulés depuis de nombreuses années. Il est animé par des communistes qui ont des différences, parfois des divergences, qui n’ont pas soutenu les mêmes textes aux précédents congrès, mais qui jugent que l’avenir (...)

Proposition de base commune

Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle

Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

I. Un bilan critique

I. Un bilan critique Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique. Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « (...)

II. Relever les défis de la crise

1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue. En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient (...)

III. ​ Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte

Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme. Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société (...)

IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste

Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société. 1. De profonds changements du monde Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, (...)

V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire

L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures. Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit (...)

VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire

Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges. La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti (...)

Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les (...)

1302 signatures

Tri croissant| Tri décroissant| Trier par codepostal| Trier par date| Trier par nom

Dep: date nom Ville Orga message
14 août Serge ALMENDRO IBOS : FEDE HAUTES-PYRENEES
1er juillet Judit Morva HU-1026 : BUDAPEST
opinion d'une camarade hongroise sur le manifeste communiste du XXI e siècle (partie internationale) actuellement pour le monde du travail, c’est aprés la précarité le fait "migration” quipose le (...)
2 juillet Bernard Frederick 95100 : ARGENTEUIL Section d'Argenteuil (Val d'Oise) Journaliste honoraire
2 juillet Raymond Monteil 95100 : ARGENTEUIL PCF
3 juillet Barbier Laurent 95100 : ARGENTEUIL PCF Mairie d'Aulnay-Sous--Bois Détachement Syndical
2 juillet Stéphane Bauer 95 : * PCF
6 juillet Lubin Chanterelle 95 : * PCF
6 juillet Valerie Gonsalves 95 : * PCF
4 juillet Gilles Delbos 94800 : VILLEJUIF Val-de-Marne Retraité
4 juillet Stéphane Vasseur 94800 : VILLEJUIF PCF Villejuif Animateur de Cellule
5 juillet Jacqueline Sanson 94800 : VILLEJUIF PCF Villejuif Membre du secrétariat de section
8 juillet Marie Vergnol 94800 : VILLEJUIF Section Villejuif
9 juillet Rabah Bahloul 94800 : VILLEJUIF PCF
10 juillet Alain Janvier 94700 : MAISONS-ALFORT SAFRAN Villaroche
3 juillet Nicole Pasquier 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE Section Champigny
3 juillet Marc Grassullo 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE Section d'Entreprise FD de Paris Membre du Comité de Section RATP Retraité
2 juillet Christian Bachelet 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Laurence Chen 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Jean jacques Guignard 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Annie Guyomarch 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Pierre Guyomarch 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
2 juillet Pascal Joly 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
3 juillet Manuel Blasco 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
5 juillet Sophia Akrour 94500 : CHAMPIGNY-SUR-MARNE PCF
13 juillet Michel Tupin 9450 : CHAMPINY SUR MARNE pcf et cgt retraité
29 juin Michel Wenig 94440 : VILLECRESNES PCF PLATEAU BRIARD Retraité
10 juillet Olivier Périchon 94440 : VILLECRESNES Ministère de l'écologie Entreprise architecte DRIEA IF Entreprise architect
1er juillet Thierry Barre 94400 : VITRY SUR SEINE PCF Vitry 94 Trésorier de section Département du Val de Marne Ingenieur territorial
2 juillet Fabienne Lefebvre 94400 : VITRY-SUR-SEINE PCF Membre du Conseil national - Conseil Ingénieur en sciences sociales
2 juillet Corinne Barre 94400 : VITRY SUR SEINE Membre CD 94 Conseillère départementale 94 Enseignante lycée
Signataire de ce texte, constituant selon moi une meilleure base commune de travail.
3 juillet Maeva Durand 94400 : VITRY-SUR-SEINE
4 juillet Alain Gaulon 94400 : VITRY SUR SEINE chercheur archéologue / responsable ass
Je partage les éléments structurants de ce texte pour un parti du XXIème siècle ambitieux, révolutionnaire, en capacité de porter une nouvelle ambition émancipatrice et de progrès. Je regrette l'absence (...)
5 juillet Fabienne Pourre 94400 : VITRY SUR SEINE ocf retraitee
Parce que pcf est fait de carpes lapins colibri et oustitis et plus je pense que ce texte est un appel à travailler ensemble
5 juillet Lucien Deschamps 94400 : VITRY SUR SEINE PCF Militant de base Retraité
En 1989, début du deuxième septennat de Mitterrand, je posais la question à qui voulait bien m'entendre: "gouverne-t-on mieux avec 20 ou 25% de parlementaires dans l'opposition où avec 9% dans la (...)
9 juillet Jean louis Compte 94400 : VITRY SUR SEINE CGT et PCF Militant de base CEGELEC reteaité du BTP
je suis issu du monde du travail et pence qu'il est importent de combattre le capital et faire avancer les idées du bien dans les entreprises sans prendre la place des (...)
1er juillet Antonin Picquart 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne (94) Membre du CD PCF 94
2 juillet Patrick Douet 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne Maire de Bonneuil-sur-Marne, Vice-président de Grand-Paris-Sud-Est-Avenir, conseiller métropolitain du Grand Paris
2 juillet Denis Öztorun 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne 1er adjoint au maire de Bonneuil-sur-Marne, conseiller de territoire de Grand-Paris-Sud-Est-Avenir
3 juillet Gisèle Chaffaud 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE PCF
3 juillet Guy Chaffaud 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE PCF
5 juillet Delphine Miquel 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne Membre du CD PCF 94
5 juillet Michel Ribeiro 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
5 juillet Jean-louis Godin 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
5 juillet Daniel Ribeiro 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
5 juillet Martine Carron 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
5 juillet Pascal Mary 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
6 juillet Hafsa Al-sid-cheikh 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne Membre du CD PCF 94
6 juillet Magalie Renaud 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
6 juillet Aurélie Gendron 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
6 juillet Pascal Schneider 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
6 juillet Sylvette Kaloie 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
6 juillet Eric zabe Kienou 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE Section de Bonneuil-sur-Marne
9 juillet Hassa Heddid 94380 : BONNEUIL-SUR-MARNE PCF 94
4 juillet Michele Bertrand 94370 : SUCY EN BRIE professeur des universités émérite
je soutiens ce texte qui ouvre une réflexion en profondeur sur ce que peut être le communisme aujourd'hui,
3 juillet Yoann Kerbrat 94270 : LE KREMLIN-BICÊTRE PCF 94 Informaticien
4 juillet Jean claude Bracq 94270 : LE KREMLIN-BICÊTRE PCF Kremlin Bicêtre trésorier retraité
30 juin Frédéric Boccara 94250 : GENTILLY PCF - 92 cellule de l'Insee Membre CN et CEN, membre CESE Insee Economiste
Membre du CN (conseil national) et du CEN (comité exécutif national) du PCF Membre du CESE (conseil économique social et environnemental) Economiste
5 juillet Jean-françois Bracq 94250 : LE KREMLIN-BICÊTRE PCF
11 juillet Jean-paul Peyre 94220 : CHARENTON-LE-PONT PCF
29 juin Nicolas Marchand 94200 : IVRY PCF dirigeant national du PCF de 1985 à 2016
rassemblons-nous pour le choix possible d'une meilleure base de discussion, pour un Congrès vraiment extra-ordinaire, de relance du parti
29 juin Christophe Grassullo 94200 : IVRY PCF 94
3 juillet Santiago Pensabene 94200 : IVRY SUR SEINE pcf et cgt retraite peintre en letres
4 juillet Georges Quigniot 94200 : IVRY SUR SEINE
4 juillet Fabien Cormier 94190 : VILLENEUVE ST GEORGES Section RATP CS Ratp Machiniste receveur
4 juillet Alain De poilly 94120 : FONTENAY-SOUS-BOIS
6 juillet Olivier Bronès 94120 : FONTENAY-SOUS-BOIS PCF luthier
8 juillet Christine Thorin 94120 : FONTENAY-SOUS-BOIS PCF UDSM Educatrice Spécialisée
28 juin Clément Roll 94110 : ARCUEIL PCF Paris 13ème membre du bureau de section Ministère de l'enseignemnt supérieur et Fonctionnaire stagiaire
3 juillet Vidal Christian 94110 : ARCUEIL SECTION PCF D'ARCUEIL BUREAU DE SECTION retraité IEG
23 juillet Françoise MAILLARD 94110 : ARCUEIL PCF Arcueil (94110) Retraitée
28 juin David Courteille 94100 : SAINT MAUR DES FOSSÉS PCF Responsable de section PCF Saint Maur Ingénieur
2 juillet Cedric Quintin 94 : BOISSY ST LEGER PCF
2 juillet Marcel Chenal 94 : IVRY PCF
2 juillet Marcel Zaidner 94 : IVRY PCF
2 juillet Jeanine Zaidner 94 : IVRY PCF
2 juillet Roland Desloges 94 : LA QUEUE EN BRIEL PCF
2 juillet Laurette Tartivel 94 : SUCY EN BRIE PCF
2 juillet Odile Grosgeorge 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Jean Hager 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Jacky Lelarge 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Jean-jacques Porcheron 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Denis Recoquillon 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Jacques Thomas 94 : VAL DE MARNE PCF
2 juillet Gilles Grosgeorge 94 : VALENTON PCF
2 juillet Benjamin Grosgeorges 94 : VALENTON PCF
2 juillet Patrice Beaupin 94 : VILLEJUIF PCF
2 juillet Anne Lafaurie 94 : VILLEJUIF PCF
2 juillet Julie Bédrines 94 : * PCF
2 juillet Patrick Berlier 94 : * PCF
2 juillet Corinne Charles 94 : * PCF
2 juillet Ahmed El houmass 94 : * PCF
2 juillet Dimitri Fortin 94 : * PCF
2 juillet Pierre Garzon 94 : * PCF
2 juillet Sébastien Ledoux 94 : * PCF
2 juillet Jean marie Martin 94 : * PCF
2 juillet Franck Pérrillat-bottonet 94 : * PCF
2 juillet Nathalie Taubes 94 : * PCF
5 juillet Gabriel Holard-sauvy 94 : VITRY-SUR-SEINE PCF
6 juillet Martine Albert 94 : * PCF
6 juillet Nadege Azais 94 : * PCF