Actualités

texte rubirque

Articles

Pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle (résumé)

Notre 38ème Congrès est vital. Il n’y a jamais eu autant besoin de luttes, d’un projet et d’un parti communistes pour mettre un coup d’arrêt à la casse sociale menée par Macron, pour imposer de nouvelles conquêtes et ouvrir une issue politique. Leur absence dans le champ politique laisse la voie libre à toutes les récupérations nationalistes, populistes, xénophobes, racistes ou antisémites. Quel défi pour le Parti communiste français ! Mais après son (...)

Le texte est déposé avec 805 signatures attestées

Le mouvement de signatures s’est envolé dans les premiers jours de Juillet et il a fallu de longues heures de coordination pour mettre à jour les listes, imprimer les attestations et organiser leur classement à Paris par département... 805 soutiens attestés étaient alors réunis sur les 1200 soutiens en ligne constatés, confirmant la tendance annoncée avec les premières 600 signatures C’est un évènement considérable qui confirme que le projet de (...)

Plus de 600 signataires !

Déjà plus de 600 signatures de soutien à la proposition de base commune « pour un manifeste du parti communiste du 21eme siècle » ! Voici une liste de premiers signataires, représentatifs de la diversité du parti, issus de 48 département. Ce sont des militants, des animateurs de section, des dirigeants nationaux et fédéraux (parmi eux 33 membres du conseil national, 13 secrétaires départementaux), des élus parmi lesquels 4 parlementaires, des (...)

Pourquoi ce manifeste et comment le soutenir ?

Ce site a été créé par des militants du PCF qui souhaitent un 38ème congrès événement, un congrès qui permette une large discussion sur la réorientation et les changements que les communistes sont si nombreux à penser nécessaires, après les échecs accumulés depuis de nombreuses années. Il est animé par des communistes qui ont des différences, parfois des divergences, qui n’ont pas soutenu les mêmes textes aux précédents congrès, mais qui jugent que l’avenir (...)

Soutenez le manifeste !

Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi nous proposons une autre base commune de discussion, qui pour rassembler, propose des réponses pour un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, changement de direction) très mal (...)