Actualités

texte rubirque

Articles

(18 octobre) Notre parti a besoin d’un nouveau cap politique.

Le résultat du vote pour le choix de notre base commune est un événement. Un événement qui trouve de l’écho à l’intérieur mais aussi l’extérieur du parti. Des camarades, des syndicalistes qui s’étaient éloignés du parti regardent à nouveau de notre côté, alors même que notre débat se poursuit. Cessons donc les caricatures, comme celle que je viens encore d’entendre, affirmant que les soutiens de ce texte sont déconnectés de la société. Laurent Brun, (...)

(17 octobre) Le rassemblement se construit dans le débat, le travail et l’action

Le 38ème Congrès du PCF sera bien un congrès extraordinaire. Après plusieurs semaines de débats, plus de 30 000 adhérents du PCF ont voté pour choisir leur base commune de discussion. À l’issue de ce vote, le texte « pour un Manifeste pour un Parti communiste du XXIe siècle » devient, conformément à nos statuts, la base commune de tous les communistes. Contrairement à ce que tentent de véhiculer les médias et autres, les communistes ont choisi un cap pour (...)

(10 octobre) une volonté très forte de tout mettre en oeuvre pour arrêter cette spirale de l’effacement du PCF,

Le texte dont il est l’un des principaux signataires, le "Manifeste", est arrivé en tête des votes lors de la consultation des communistes le week-end dernier, devançant celui défendu par Pierre Laurent et la direction sortante. Le député PCF du Puy-de-Dôme et président du groupe GDR André Chassaigne était l’invité de la Midinale. VERBATIM Sur le vote des militants communistes « Il s’agissait de voter pour le texte qui sera la base commune (...)

(10 octobre) Consultation des communistes : les résultats

Les résultats de la consultation des communistes pour le choix de la base commune sont un évènement. (résultats définitifs diffusés par communistes) Consultation Résultat % Évolution 37ème Inscrits 49467 -6,3% Votants 30999 62,66% +0,6% Blancs et nuls 661 2,13% (3,18%) Exprimés 30338 97,87% +3,9% Texte 1 : Conseil national 11472 37,81% -12,9 points Texte 2 : Printemps 3610 11,90% -12 points Texte 3 : Manifeste 12749 42,02% le texte "Unir" (...)

(29 septembre) Contribution de Mathieu Mercuri - Membre du Conseil Départemental du PCF 06

Le texte est avant tout conçu pour permettre aux communistes de débattre et de répondre clairement aux questions qui nous sont posées : Nos difficultés actuelles résultent-elles d’une mauvaise mise en œuvre des choix faits depuis une vingtaine d’années, ou bien est-ce que ce sont ces choix mêmes qui doivent être interrogés ? Comment définir l’objectif du communisme, les voies et moyens de l’atteindre ? Quelle articulation entre nos propositions, les (...)