Accueil > 38ème congrès du PCF
38ème congrès du PCF
Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi nous proposons une autre base commune de discussion, qui pour rassembler, propose des réponses pour un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, changement de direction) très mal traitées dans le texte proposé par la direction. Après le vote des 4 au 6 octobre, ce texte de base commune, s’il est adopté, sera amendé jusqu’au Congrès.

- Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle
- Version déposée le 6 juillet au siège du PCF avec 805 signatures attestées (sur 1287 soutiens enregistrés), dont 350 ont été prises en compte par la commission et 300 seront publiées dans le dossier du congrès
-
Intervention de Fabien Roussel au Conseil National du 13 octobre 2018
18 octobre 2018, par admin
« Il faut entendre ce que les communistes ont exprimé lors du choix du texte de base commun
. Il y a une forme de mécontentement, d’insatisfaction, même de la colère chez les militants. Ça ne date pas d’hier mais la dernière séquence électorale, présidentielle et législative, cristallise ce mécontentement. Beaucoup de communistes disent : « plus jamais ça ». On a besoin d’en parler, d’en faire le bilan. Il y a aussi une orientation qui a été choisi avec « le Manifeste ». Et il y a de l’espace dans ce (...)
-
Pour un manifeste du parti communiste du XXIème siècle (complet)
8 juillet 2018, par Collectif
Le texte issu du Conseil National n’a été voté que par 49 de ses membres sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, (...)
-
VI. Pour un parti communiste utile, agissant, audacieux et novateur, internationaliste et révolutionnaire
27 juin 2018, par Collectif
Il y a besoin d’un parti révolutionnaire. Ce parti ne peut s’en tenir au soutien des luttes et à faire écho à la protestation contre le néo-libéralisme. Il doit contribuer à ouvrir les perspectives politiques dont les luttes ont besoin pour gagner durablement. Il doit organiser et travailler cela dans la continuité, développer en son sein éducation populaire, élaboration théorique et échanges.
La rupture mal conduite avec la conception d’un « parti guide » nous a conduit à abandonner l’ambition d’être à (...)
-
V. Pour une nouvelle stratégie de rassemblement et d’unité populaire
27 juin 2018, par Collectif
L’échec du Front de gauche met en cause une conception stratégique du rassemblement, de la relation aux luttes, à la bataille d’idée et à notre visée, ainsi que d’une pratique politique. L’entente au sommet, limitée à un plus petit dénominateur commun, a pris le pas sur tout le reste, renouvelant en cela les travers d’expériences antérieures.
Notre projet est démocratique et révolutionnaire. Il faut donc un rassemblement majoritaire, dont le contenu soit à la hauteur pour transformer réellement l’ordre (...)
-
IV. Un nouvel internationalisme pour relever le défi de la mondialisation capitaliste
27 juin 2018, par Collectif
Les communistes français ne peuvent penser leur rôle dans la société sans penser les profonds bouleversements vécus par la planète, sans travailler aux liens de solidarité avec les communistes et les forces progressistes, sans inscrire la lutte pour la paix dans l’exigence d’une autre société.
1. De profonds changements du monde
Ce début de XXIe siècle est une époque de bouleversements démographiques, écologiques, technologiques, économiques, géopolitiques. Ainsi par exemple le PIB de la Chine est (...)
-
III. Le communisme de notre temps : idéal éthique, visée historique, chemin de lutte
27 juin 2018, par Collectif
Le projet communiste vise une transformation radicale de notre société pour une société de partage des richesses, mais aussi des pouvoirs, des savoirs et des rôles : une société sans classes, sans guerres, dépassant les nations ; une société où exploitation et aliénations sont abolies. En cela le communisme s’oppose radicalement au capitalisme et à son idéologie, le libéralisme.
Le communisme est à la fois l’objectif et le chemin menant à une société dont le but et le moyen deviennent progressivement le (...)
-
Préambule pour un manifeste du parti communiste du 21ème siècle
27 juin 2018, par Collectif
Le texte issu du conseil national n’a été voté que par 49 voix sur 91 votants et 168 membres. L’unité des communistes exige un texte beaucoup plus audacieux, cohérent et clair, pour un congrès vraiment extraordinaire. C’est pourquoi, dans notre diversité et pour sortir le PCF de l’effacement et de l’immobilisme, nous proposons une autre base commune de discussion. Pour rassembler, elle propose des réponses pour fonder un véritable débat sur les questions de fond (bilan, orientation nouvelle, changement (...)
-
II. Relever les défis de la crise
27 juin 2018, par Collectif
1. Rassembler pour une issue à la crise du capitalisme financiarisé et mondialisé
Alors qu’une nouvelle catastrophe s’annonce, la crise du capitalisme nous place au défi de rassembler pour ouvrir une issue.
En 2007-2008, c’est une suraccumulation de capitaux matériels et financiers qui est venue à éclater dans l’ensemble des pays capitalistes développés. Après le krach de 2000-2001, en effet, les États et les institutions internationales avaient été mobilisés pour sauver le capital et accroître la (...)
-
I. Un bilan critique
27 juin 2018, par Collectif
I. Un bilan critique
Un bilan critique est nécessaire pour une évaluation des causes de la situation actuelle du parti et une redéfinition d’ensemble de notre démarche stratégique.
Les échecs successifs sont dans toutes les mémoires : 2002 : notre effacement politique dans la « gauche plurielle » au lieu d’une action autonome sur les idées et dans les luttes conduit à l’échec à l’élection présidentielle ; 2007 : notre immersion dans les « comités anti-libéraux », alors que nous aurions dû prendre (...)